L'épouse du président, Dioncounda Traoré, Mintou Doucouré, a adressé un message de paix lors de la réunion de l'Initiative Rand des premières Dames d'Afrique qui se tient durant la semaine de la 65e Assemblée générale des Nations unies à New York. La journée de réunion des premières Dames dAfrique s'est tenue hier 26 septembre 2012 à New York. La rencontre a regroupé d'éminentes personnalités de tous les pays du monde.
L'initiative Rand des premières Dames d'Afrique a été l'hôte de la réunion qui s'est tenue à la Fondation Ford sur le thème "Optimiser l'impact à travers des partenariats effectifs". Dans son adresse, la première Dame du Mali, Mme Traoré Mintou Doucouré, a partagé ses sentiments de chagrin avec ses homologues du monde sur le martyre des populations du Nord du Mali. Ces populations vivent sous occupation de djihadistes armés et sont privées de leurs droits fondamentaux.
Elle a fait un condensé des exactions et vexations quotidiennes que les populations au nord continuent de subir depuis plus de six mois de la part des extrémistes armés et des narcotrafiquants. La première Dame se dit meurtrie par le sort de ses compatriotes déplacés et réfugiés qui se comptent par dizaines de milliers. La majorité de ceux-ci sont des enfants et des femmes. Malgré les efforts déployés, dira-t-elle, par le gouvernement du Mali, les autorités des pays d'accueil, les amis donateurs et toutes les bonnes volontés anonymes, les déplacés et réfugiés sont trop nombreux à vivre dans des conditions extrêmement précaires concernant l'habitat, l'accès à la nourriture, à l'eau et aux soins de santé.
A ses dires, le peuple du Mali, le gouvernement et les Forces armées et de sécurité sont déterminés à tout mettre en œuvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées. La première Dame a surtout insisté sur le fait que la solidarité est la seule attitude à adopter si nous voulons construire un monde de paix, de concorde et d'harmonie. Elle a indiqué "que la tentation de repli sur soi et sur ses seuls problèmes est forte en ces temps de crise dans plusieurs pays de la planète, mais qu'il serait une grave erreur d'y céder, car l'é-goïsme d'aujourd'hui se paiera par des difficultés de demain".
Elle a profité de l'occasion pour solliciter un appui de la Rand pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et à mettre fin aux souffrances des populations occupées. "Rien ne sera de trop dans ce que vous pourrez apporter, que ce soit sur le plan humanitaire, politique, diplomatique ou économique", a conclu la première Dame.