Dans un communiqué datant du 12 janvier 2015, le principal parti de l’opposition, l'URD, a indiqué avoir pris bonne note de la nomination du nouveau Premier ministre Modibo Kéita. Le parti de Soumaîla Cissé le félicite tout en lui souhaitant bonne chance et de réussite. « Homme respecté et reconnu comme un commis de l'Etat, il a fait preuve d'humilité et d'esprit républicain en rendant visite à l'opposition avant sa prise de fonction », précise le communiqué.
L’URD reconnaît avec humilité que le président de la République a fini par donner raison à l’opposition en limogeant les membres du gouvernement cités dans les affaires de mal gouvernance et de mauvaise gestion de ces derniers mois. Le parti de Soumaïla Cissé espère que la justice aura les mains libres pour situer les responsabilités afin de laver l’honneur du Mali et restaurer la confiance auprès de nos partenaires.
Toutefois, il déplore la marginalisation des femmes, lesquelles ne sont que 3 sur un effectif pléthorique de 29 membres comprenant 23 reconduits, 3 anciens ministres des régimes précédents et seulement 3 nouvelles personnalités.
L’URD souhaite qu’enfin s’engage le véritable combat contre l’insécurité, l’impunité, la corruption, la mal gouvernance, le favoritisme dans l’administration d’état, la discrimination dans l’accès aux médias d’état, et aussi contre la marginalisation des femmes.
« L’URD continuera à être vigilant et critique dans le respect des lois républicaines », a insisté le communiqué du parti signé le 12 janvier 2015 dernier.
Ousmane Daou