Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Moussa Mara, les raisons d’un limogeage
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Jeune Afrique
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Officiellement, c'est une démission ; en réalité, c'est un licenciement. Moussa Mara, le Premier ministre malien, en poste depuis neuf mois, avait fait l'unanimité contre lui.
Considéré comme une "trouvaille" par le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), qui l'a nommé en avril 2014, cet expert-comptable membre d'un petit parti rallié sur le tard à la majorité présidentielle n'a jamais été accepté par les caciques du Rassemblement du peuple malien (RPM), la puissante formation au pouvoir.

Depuis le fiasco retentissant de sa mission à Kidal, en mai (qui se solda par la mort de plusieurs dizaines de soldats maliens et la reprise de la ville par les groupes touaregs), sa tête était réclamée par la quasi-totalité de l'entourage d'IBK. D'autant que, encore peu populaire parce que peu connu en dehors de la capitale, Moussa Mara ne cachait ni ses ambitions pour la présidentielle de 2018 ni son indépendance d'esprit par rapport à IBK sur le thème "lui, c'est lui ; moi, c'est moi".

Interrogé par J.A. sur la nomination de ce jeune (39 ans) Premier ministre, le président avait répondu : "Je veux croire que, cette fois, mon choix sera le bon." Sans se douter qu'il s'agissait d'une erreur de casting. Modibo Keïta, le successeur de Moussa Mara à la primature, présente deux avantages aux yeux d'IBK. Son âge : 74 ans ; et son expérience : il a déjà fait le job, brièvement, en 2002.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment