Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolondiéba : Campagne pour ramener les élèves des sites d’orpaillage
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  L’Essor




L’académie d’enseignement de Bougouni, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé du 19 au 26 décembre dans 4 communes du CAP (Centre d’animation pédagogique) de Kolondiéba, des ateliers de sensibilisation pour le retour des élèves des sites d’orpaillage. Le lancement de cette campagne a eu lieu à Kadiana en présence de plusieurs autorités scolaires dont le directeur de l’académie d’enseignement de Bougouni, Diolokoro Diallo, et le directeur du CAP de Kolondiéba, Souleymane Traoré, et le représentant du bureau de l’UNICEF à Sikasso.
Plus d’une dizaine d’acteurs et partenaires de l’éducation ont également pris part aux travaux présidés par le sous-préfet de Kadiana, Bakary Dioman Diakité. L’exploitation des enfants sur les sites d’orpaillage ne date pas d’aujourd’hui. Mais les pouvoirs publics et les ONG déploient de plus en plus d’efforts pour combattre le phénomène.
La Région de Sikasso étant une zone d’orpaillage par excellence, elle n’échappe à la mauvaise pratique. D’ailleurs, il est établi qu’une bonne partie de la main d’œuvre dans les placers est constituée d’enfants. Certains d’entre eux commencent à travailler à six ans. Ce qui correspond à l’âge du recrutement à l’école.
Les jeunes filles sont plus vulnérables car elles sont souvent victimes d’exploitation et d’abus sexuels. Tous les enfants travaillant dans les mines artisanales sont ainsi privés de leur droit d’accès à l’éducation et exposés à toutes les formes de violences sans aucune protection dans un environnement à risque qui ne préserve pas leur dignité, ne favorise pas leur développement et ne tient pas compte de leurs perspectives d’avenir.
Face à l’incidence de l’orpaillage sur la fréquentation scolaire, les autorités scolaires, avec l’appui de l’UNICEF, se sont engagées à mener des réflexions sur les stratégies locales en vue de réduire le taux d’abandon scolaire des enfants et de désertion des enseignants.
Les ateliers de concertation qui ont regroupé tous les partenaires et acteurs locaux de l’éducation visaient à assurer aux enfants leurs droits à l’éducation et à la protection. La problématique de la désertion de certains enseignants pour les sites miniers a également été abordée.
Pendant huit jours, le directeur du CAP de Kolondiéba, le responsable du bureau de l’UNICEF à Sikasso et celui de l’académie d’enseignement de Bougouni ont sillonné les communes de Kadiana, Farako, Fakola et Bougoula. Dans chaque chef-lieu de commune, ils ont discuté avec l’administration, les collectivités, les enseignants, les responsables de la sécurité, les confessions religieuses, la société civile et le « gouvernement » des enfants sur les moyens de faire revenir les élèves des sites d’orpaillage.
L’administration, le directeur du Centre d’animation pédagogique et les maires se sont engagés à mettre en œuvre des plans communaux avec le concours de tous les acteurs de l’éducation.
D. D. KONE
AMAP-Kolondiéba
Commentaires