Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les potins de la semaine : Modibo Keita aux ministres «J’assumerai la coordination et l’impulsion dans une philosophie d’animation»
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Le Prétoire
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le nouveau Premier ministre est un vrai homme d’Etat, son instinct de grand commis de l’Etat ne l’a nullement quitté malgré son âge. Lors du premier conseil de cabinet avec les ministres du nouveau gouvernement, il a tenu à les informer qu’il n’assumera qu’un rôle de coordination et d’impulsion dans une philosophie d’animation et non de commandement

Dialogue inclusif

Il ne veut pas être un patron donneur d’ordres. Il veut plutôt être un simple coordinateur des activités de l’équipe gouvernementale. Il a demandé aux ministres de se mettre à la tâche dans la collégialité et l’esprit d’équipe comme la marche du millepatte.

« J’ai voulu une équipe resserrée pour un souci d’efficacité »

Apparemment, notre nouveau chef de la primature est plus bavard et plus explicite que son patron de Koulouba. Il dit tout et s’explique sur ses choix contrairement à son patron. A son premier conseil de cabinet, il a expliqué aux ministres le choix d’un gouvernement restreint. Selon lui, cela s’explique par le souci d’efficacité. Aussi, Modibo Keita leur a dit que chacun d’entre eux a eu la confiance du Président de la République parce qu’il a des qualités techniques pour le secteur qui lui est confié.

« Les femmes sont victimes d’une question d’équilibre »

Sur la faible représentativité des femmes au sein du nouveau gouvernement, le Premier ministre Modibo Keita a affirmé aux ministres, que les questions d’équilibre n’ont pas permis de rehausser à un niveau escompté les qualités reconnues au femmes cadres de notre pays. Il a souhaité obtenir des organisations féminines plus de compréhension. Voilà qui est enfin clair.
Commentaires