Le président du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, Modibo Diallo loue les efforts de la direction générale de l’hôpital dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Selon lui, malgré les contraintes financières, Gabriel Touré a déployé des moyens importants pour y faire face.
Les administrateurs du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré (CHUGT) se sont réunis mercredi dernier pour la tenue de la 37e session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs à l’état de la mise en œuvre des activités réalisées au cours du présent exercice, l’état d’exécution des recommandations issues de la 36e session et aux perspectives.
Aux dires du directeur général, Pr Kassoum Mamourou Sanogo, le CHU Gabriel Touré dans l’exécution de ses activités de 2014 a suivi son programme opérationnel. Le budget 2014 arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses pour un montant de 4,9 milliards de francs CFA a été exécuté à hauteur 3,3 milliards. L’amélioration du niveau des ressources propres et le programme de renforcement des capacités ont été faits.
Sur une prévision de 99 412, l’hôpital est passé à 74 198 soit une réalisation de 74, 64% en matière des consultations. Pour les hospitalisations, 67 817 prévues, Gabriel Touré a enregistré 36 226.
S’agissant des finances, le directeur général a estimé que le CHU envisage une réalisation au titre des hospitalisations, de la pharmacie hospitalière et du recouvrement 1 124 185 365 F CFA. « Cette 37e session est placée sous le signe du renouveau. Pour ce faire, nous projetons la poursuite de la formation continue, l’amélioration de l’accueil au sien de l’hôpital, l’ouverture du bloc technique et la rénovation du service de la réanimation adulte », a-t-il expliqué.
Le président du conseil d’administration, Modibo Diallo fera savoir que les résultats présentés par le CHU Gabriel Touré sont pertinents dans le contexte global de la préservation de la santé des populations. « Malgré les contraintes financières, l’hôpital a déployé des moyens importants pour y faire face dans la lutte conte Ebola. La riposte a été marquée par la prise de mesure urgente appropriée. Ce qui a permis une prise en charge efficace des cas suspects. C’est donc pour moi de féliciter la direction et de les encourager à doubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés à l’horizon 2015 », a-t-il déclaré.
Bréhima Sogoba