Près de 300.000 personnes avaient signé jeudi une pétition demandant à François Hollande d’accorder la nationalité française à Lassana Bathily, l’employé malien d’un supermarché casher qui avait aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d’otages.
Lassana Bathily avait ouvert vendredi la porte de la chambre froide de la supérette "Hyper Cacher" de la Porte de Vincennes à plusieurs personnes voulant échapper au jihadiste Amédy Coulibaly. La pétition, qui demande également que la légion d’honneur soit remise à Lassana Bathily, a été initiée par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et mise en ligne dimanche soir sur le site change.org.
Elle avait recueilli quelque 288.000 signatures mercredi à la mi-journée. Dimanche, le président François Hollande avait téléphoné à M. Bathily pour le féliciter de son geste, selon l’Elysée.
Présent à Paris pour la marche de Paris dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait lui aussi "remercié" Lassana Bathily, lors d’un discours en hébreu à la Grande synagogue de Paris.
rba/ial/jag