Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohammed Ibn Chambas, est arrivé mercredi à Banjul, où il a tenu des pourparlers de paix avec le président gambien Yahya Jammeh.
La discussion bilatérale s'est concentrée sur la récente tentative de coup d'Etat en Gambie ainsi que sur la façon de maintenir la paix à long terme dans le pays d'Afrique de l'Ouest, qui a été confronté à de multiples coups d'Etat ces dernières années.
"Je viens ici en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en vue de transmettre ses félicitations au dirigeant gambien et de faire part de la condamnation de l'ONU de la tentative de coup d'Etat qui a coûté la vie à quatre personnes. Nous avons discuté d'un grand éventail de sujets qui permettront de parvenir à une paix durable en Gambie", a dit M. Chambas.
"Je me félicite d'avoir l'opportunité d'être reçu par son excellence le président. Ma visite vise à consulter le président sur de nombreux problèmes portant atteinte à la paix et à la sécurité en Gambie ainsi que sur l'ensemble du continent", a-t-il poursuivi.
"Nous savons tous que toute tentative visant à renverser le gouvernment légitime va à l'encontre des conventions de l'ONU et qu'elle ne sera pas acceptée par les Nations Unies. Le secrétaire général a appelé au respect de l'Etat de droit", a souligné le représentant spécial.
L'envoyé de l'ONU a expliqué que sa visite à Banjul faisait partie d'une consultation, dont le déroulement a été requis par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, sur de nombreuses affaires touchant la stabilité gambienne.
"A propos de toutes ces affaires, j'ai réussi à connaître les points de vue et les explications du président. Et bien sûr, je lui ai expliqué le rôle que jouent les Nations Unies et il était satisfait de ces explications", a-t-il indiqué.
M. Chambas va tenir jeudi une dernière discussion avec le dirigeant gambien, et un message sera transféré au secrétaire général de l'ONU après la discussion.