Les rideaux vont tomber, cet après-midi au CICB, sur l’atelier national de formation des administrateurs des Etablissements Publics à caractère Administratif ouvert le mercredi dernier. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique du ministre des Domaines de l’Etat, Jacques Cissé en présence de la Directrice Générale de l’Administration des Biens de l’Etat, Mme Kaba Diaminatou Diallo, du représentant de la CARFIP, du consultant formateur, l’ancien ministre Konimba Sidibé, entre autres.
Organisé par le Département en charge des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières à travers la Direction Générale de l’Administration des Biens de l’Etat avec l’appui de la CARFIP et de Koni Expertise, l’atelier répond à la nécessité de renforcer les capacités des administrateurs des EPA pour leur efficacité dans l’exercice de leurs fonctions dans le processus de gouvernance des EPA.
IL s’agit notamment, de renforcer les capacités des gestionnaires publics par la maîtrise du système de gouvernance et son importance dans la performance des EPA, et de les rendre plus conscients de leurs responsabilités face au système de gouvernance de leurs structures.
Pour situer l’atelier dans son contexte, le représentant du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières a, à l’ouverture des travaux, fait remarquer que le paysage des établissements publics nationaux au Mali est riche et varié.
Selon lui, l’atelier est un signe éloquent pour l’importance de l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques dans notre pays.
L’expert-formateur, directeur de Koni Expertise et ancien ministre Konimba Sidibé dira que la gouvernance est un thème majeur au niveau de l’Etat dans son ensemble aussi bien qu’au niveau des entreprises.
Il a souligné que les gestionnaires des EPA doivent être outillés tant sur le dispositif général, le dispositif légal, les bonnes pratiques de la gouvernance, que sur la responsabilité juridique des dirigeants sociaux dans le système de gouvernance.
A noter que cet atelier de formation des administrateurs des EPA intervient après ceux organisés en décembre 2014 au profit des représentants de l’Etat dans les organes sociaux des entreprises publiques et des sociétés avec participation de l’Etat au capital social.
L’atelier est une concrétisation de l’engagement du département de tutelle à vouloir renforcer la capacité des gestionnaires des établissements publics dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Gouvernemental pour l’Amélioration et la Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PAGAM/GFP).
D. KOURIBA