Cela fait plusieurs jours qu’un différend foncier oppose l’agence immobilière Nyala et l’agence immobilière Sékou Sala, à l’origine, un lot, enregistré au No 93 d’une superficie de 5 hectares. Une parcelle dont le lotissement remonte à 1978, donc plus de 30 ans. Le document de titre foncier sur lequel se fonde l’agence immobilière ‘’Sékou Sala’’ date de seulement de 2013.
On ne cessera jamais de le dire, le problème foncier reste le principal goulot d’étranglement des différents régimes durant ces vingt dernières années au Mali. Il entraîne très souvent des soulèvements parfois violents pour un rien. Certains conflits naissent de la multiplication des titres de propriété établis sur un lot. La duplication des précieux sésames est à l’origine des situations tragiques.
Mais heureusement le pouvoir public ne semble pas faire de la lutte contre la spéculation foncière une priorité. Peut-être que l’arrivée de Me Mohamed Aly Bathily à la tête du département des Affaires foncières, suscitera l’espoir chez bon nombre de Maliens, au regard de son implication dans le dossier, quand il était ministre de la Justice. Il a déjà manifesté son courage à assainir le secteur.
En effet, le litige foncier qui oppose ‘’Sala immobilier’’ et le regroupement ‘’Nyala immobilier’’ portant sur les dites parcelles a été mis sur la table du procureur de Kati, seul habilité à trancher le différend. Aussi la préfecture de Kati a été saisie. Les lots sont repartis comme suite : CR 93 Kokabé Coulibaly, CR 101 Drissa Koné, CR 100 Drissa Koné, CR 97 Drissa Koné. Faut –il le préciser chaque CR correspond à 5 hectares. Dans le champ de Drissa Koné, qui y avait déjà foré 8 puits à grand diamètre et réalisé un verger contenant une plantation de mangues.
L’ensemble des lots portent sur 20 hectares. Après une minutieuse vérification par des services compétents, il s’est révélé que le document présenté est authentique. Quelle mouche a donc piqué l’agence immobilière ‘’Sékou Sala’’ en jetant son dévolu sur une propriété du sieur Drissa Koné, qui possèderait un permis d’occuper N0 40 /CKTI/ DOM délivré par la préfecture de Kati, conformément au code domanial et foncier (CDF) en date du 22 Mars 2000 ?
Affaire à suivre
Badou S. Koba