Les organisateurs du festival culturel et artistique ‘’Daoulaba’’ ont lancé le lundi 12 janvier 2015, à l’hôtel ‘’Radison Blu’’ la 8ème édition du festival Daoulaba avec comme thème, « rôle de la culture dans la reconstruction». C’était au cours d’une conférence de presse animée par Mme Awa Meïté van Til, Promotrice du festival.
La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ayant à ses côtés, M.Bah Représentant de la CMDT et plusieurs autres invités.
Dans son propos, la Directrice du festival, Mme Awa Meïté van Til, dira que ‘’Daoulaba’’ est un festival dédié à la promotion du coton malien, une façon de magnifier le coton malien, de montrer au reste du monde toutes les potentialités culturelles et artisanales du Mali.
Cette huitième édition se tiendra au musée national du 15au 18 janvier 2015 et rendra hommage au photographe Malick Sidibéaujourd’hui âgé de plus de 83 ans.. Occasion pour elle de rappeler que depuis 8 ans, le festival construit un pont entre les producteurs et les transformateurs du coton afin d’innover dans la créativité. Le thème retenu cette année est «rôle de la culture dans la reconstruction».Un thème qui se justifie par l’image qu’on a du Mali à l’extérieur. Et, la particularité sera la chanson sur la maladie à Virus Ebola lors du festival par des artistes comme Haïra Arby, Nahawa Doumbia, Djalou Damba ; Mariam Koné ; Fanta Bah ; Delphine Mounkoro ; Fanta Niangaly…
Au programme, des conférences débats, défilés de modes, et prestations d’artistes et créateurs venus du Burkina, du Sénégal et du Mali.
Le représentant de la CMDT, M. Bah de remercier les initiateurs du festival. Il précisa que l’ensemble des secteurs de l’économie malienne tourne au tour du coton qui touche tous les segments de l’économie de notre pays avec près de 3 millions de producteurs. Aussi d’ajouter que notre pays est le 2ème producteur de coton en Afrique Subsaharienne et 17ème sur le plan mondial. Mais le hic est que cette production est exportée à hauteur de 98%, faute de transformateur local.
Enfin, le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo de formuler des vœux afin que 2015 soit une année charnière face aux défis et objectifs du millénaire, mais aussi de stabilité dans notre pays.
Le département de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme selon son premier responsable s’inscrit résolument dans le développement des initiatives porteuses de solutions aux industries culturelles, au savoir-faire de l’artisanat. Le Ministre s’est réjouit de la constance du festival Daoulaba’’.
TC