Pour récompenser leur engagement dans l'opération Serval au Mali (plus de 3.500 heures de vol entre janvier 2013 et juillet 2014), les flottilles d'Atlantique 2 21F et 22F ont reçu, hier, la Croix de la valeur militaire avec palme de bronze. Présentes aux premières heures du déclenchement de l'opération au Mali en janvier 2013, ces flottilles de patrouille maritime ont réalisé au cours des 509 jours d'opérations plus de 3.500 heures de vol. Accomplissant de nombreuses missions de recueil d'informations et, pour la première fois, d'engagement de cibles.
En un an, les ATL2 ont effectué plus de 250 vols pour des reconnaissances, des lâchers de bombes sur des campements ou des dépôts de munitions, des soutiens aux troupes au sol, des guidages d'avions Rafale ou d'hélicoptères, des neutralisations de systèmes d'armes, des identifications des positions ennemies...
« Les Croix de la valeur militaire que je viens de remettre aux flottilles 21F et 23F sont une juste récompense aux efforts déployés par toutes les femmes et les hommes de Lann-Bihoué » a justifié le contre-amiral Bruno Thouvenin. Sept tirs d'ATL2 Le commandant de la force de l'aéronautique navale a rappelé que, dès les premières heures du déclenchement de l'opération Serval, les flottilles de patrouille maritime avaient fourni un appui « essentiel au dispositif », en réalisant 80 % des vols de recueil de l'information et en engageant, avec leurs bombes à guidée laser, des cibles désignées ou d'opportunité. 38 guidages ont été réalisés au profit des chasseurs de l'armée de l'Air comme des hélicoptères de l'armée de Terre, sept tirs d'ATL2 ont été effectués.
Lors des trente premiers jours, les deux unités, renforcées par du personnel de la BAN Lann-Bihoué, ont déployé au plus fort de l'action jusqu'à six aéronefs, dix équipages et 200 marins pour une activité aéronautique avoisinant les 1.000 heures de vol. Deux équipes contre Daesh «
Au cours de l'année écoulée, vous avez une nouvelle fois démontré votre réactivité dans le cadre de l'opération "Chammal", comme vous l'aviez déjà démontré pour "Serval" au Mali et "Harmattan" en Libye », a enchaîné le contre-amiral. « Je voudrais d'ailleurs que nous ayons tous une pensée pour les équipages, deux équipages des 21F et 23F, actuellement déployés contre les forces de Daesh ». Un ATL2 participe actuellement à la collecte de renseignements et au guidage d'aéronefs de la coalition sur l'opération « Chammal » (participation des forces armées françaises au sein de la guerre contre l'État islamique lors de la guerre civile irakienne). Au 8 janvier dernier, 49 sorties avaient été effectuées depuis le 9 septembre, pour 540 heures de vol.