Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kénékouo dit Barthelemy TOGO à la tête de l’Education : Un connaisseur des rouages de l’éducation appelé à la rescousse
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Le Républicain
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre de l’éducation nationale : Kénékouo dit Barthélémy Togo




Le département de l’éducation nationale a un nouveau commandant en chef depuis quelques jours. Il s’agit de Kénékouo dit Barthelemy TOGO. Sa nomination fait suite au changement de gouvernement intervenu la semaine dernière qui a vu un nouvel attelage formé autour de Modibo Kéïta. Le moins qu'on puisse dire est que ce Directeur de recherche n’est pas en milieu inconnu.

Car, de Décembre 2014 à sa nomination à ce poste stratégique et sensible, il était Inspecteur à l’inspection générale de l’éducation. Préalablement, de Août 2013 à Novembre 2014, il était chercheur à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA). De 2007 à 2009, le nouveau premier responsable du l’éducation nationale, fut Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur ; et de 2009 à 2012, il a assuré le poste de Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

De 2001 à 2007, Kénékouo dit Barthelemy Togo, a été Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale. Auparavant, il fut de 1998-2000, chef de la Cellule de Pilotage du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC). Et de 1993 à 1998, il assuma le poste de Directeur du Bureau des Projets Education du Mali.

Antérieurement, il fut de 1990 à 1993, Conseiller en Développement des Ressources Humaines et Intégration de la femme dans le Développement (DRH/IFD) à l’Ambassade du Canada au Mali. Précédemment, il a été de 198 à 1990, Chef de Division Recherche Linguistique et Pédagogique de la Direction Nationale de l’Alphabétisation et de la Linguistique Appliquée (DNAFLA). Avant, de 1977 à 197, Kénékouo dit Barthelemy Togo, fut Membre et Chef de la Section Pédagogique de la DNAFLA. A y regarder de près ce curriculum, l’on affirmera sans risque de se tromper que c’est un homme qui connaît parfaitement les rouages de l’éducation qui a été appelé à la rescousse pour le redressement de l’éducation.

Un secteur qui est confronté à d’énormes problèmes. En effet, la baisse du niveau des élèves et de la qualité de l’enseignement fourni depuis plus d’une décennie, donne l’insomnie tant aux autorités du pays qu’aux parents d’élèves. Car ternissant l’image du Mali aux yeux des pays du monde et inquiétant tout un peuple sur son devenir. A y voir de près encore ce curriculum, l’on indiquera sans se tromper qu’il est inutile de briefer Kénékouo sur les maux qui minent ce secteur et qui sont la cause des problèmes cités dessus.

L’on rappellera volontiers, la pléthore des effectifs dans les classes, la construction des salles des classes pour faire à ce besoin crucial, la formation des enseignants afin qu’ils transmettent à leur tour et convenablement les notions acquises aux élèves, des responsables éducatifs (inspecteurs, directeurs, etc.), la lutte contre la fuite des sujets d’examens qui reste un cauchemardesque pour tous.

Ensuite, l’on soulignera les revendications des syndicats d’enseignants qui sont aussi source d’obstacles pour le bon déroulement des cours. Bref, de l’année scolaire avec des grèves, de rétention des notes, etc. C’est dire qu’il n’existe que des défis à relever. Kénékouo dit Barthelemy Togo sera-t-il l’homme de la situation afin de donner un vrai souffle à l’éducation malienne ?

Hadama B. Fofana
Commentaires