Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moussa Boubacar Bah, président de « Sabati 2012″, à propos de l’attaque contre « Charlie hebdo » : « Ce qui m’a le plus sidéré, c’était de voir le Président IBK au coude à coude avec le terroriste Benjamin Netanyahou »
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Le Soir de Bamako
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013 au Mali: Le Mouvement SABATI 2012 se forme
Bamako, le 29 Septembre 2013 au CICB. Le Mouvement SABATI 2012 a ouvert un atelier de formation à l`endroit de ses militants, sur le thème " Quel député pour un Mali nouveau ". La cérémonie a été présidée par son président , M. Moussa Boubacar BAH.




Moussa Boubacar Bah, président de "Sabati 2012", à propos de l’attaque contre "Charlie hebdo" : "Ce qui m’a le plus sidéré, c’était de voir le Président IBK au coude à coude avec le terroriste Benjamin Netanyahou"

En voici, in extenso, celle de Moussa Boubacar Bah, président de “Sabati 2012”, une Association politico-religieuse qui a joué un rôle de premier plan à l’élection du Président IBK en 2013. Un Président IBK que Moussa Boubacar Bah écorche un peu de passage. Lisez plutôt !

“D’abord en tant que leader d’opinion et religieux, je crois, que l’attaque dirigée contre la France doit être condamnée, l’islam est une religion de paix, de tolérance… Une religion universelle adhérent aux principes de respect mutuel, de la diversité d’opinion et de croyance. Vous savez, Dieu même nous interpelle dans le Coran dans un verset célèbre en disant que “La haine à l’égard d’un peuple ne doit pas vous inciter à l’injustice. Allah n’aime pas les injustes”. Cette haine, qu’elle soit dirigée contre les Français, les Américains au contre un tout autre peuple, ne doit pas nous inciter à l’injustice, à la violence, car Dieu n’aime pas les injustes.

Ce qui se passe aujourd’hui à travers le monde au nom de l’islam est regrettable. On tue au nom de l’islam, on ampute les gens au nom de l’islam, on détruit les droits fondamentaux de l’homme au nom de l’islam . Ces choses ne sont pas justes, elles ne sont pas admissibles. Ceux qui font cela ne sont pas des musulmans, ce sont des babares, des imbéciles, portant atteinte à l’image et à l’essence de l’islam. C’est pourquoi ces actes doivent être condamnés avec la dernière rigueur. De même, l’attaque contre le super-marché est condamnable parce qu’elle était dirigée contre des jufs.

Pour ce qui concerne “Charlie Hebdo”, les choses sont différentes. D’abord je ne suis pas “Charlie”, et je ne serai jamais “Charlie”. Ce que je regrette, c’est la vie des innocents qui n’ont rien à voir avec “Charlie Hebdo” et qui ont trouvé la mort dans l’attaque dirigée contre ce journal. Je suis étonné de voir des musulmans qui se réclament de “Charlie”. “Charlie” a insulté le Prophète, “Charlie a blasphémé le Prophète. Que “Charlie” dessine le Prophète, c’est grave et blasphématoire pour nous musulmans, même si nous comprenons leur culture. Que “Charlie” aille jusqu’à mettre la bombe sans le turban du Prophète, là je crois que “Charlie” veut passer un message, à savoir que le barbare… Là je dis que “Charlie” a dépassé les bornes, et ça c’est inadmissible. Alors, comment un musulman se réclamant du Prophète Mouhamad (PSL) peut se réclamer de “Charlie” et de toutes les imbécilités de “Charlie”?

En tout cas, nous nous ne sommes pas “Charlie”. Les Chefs d’États africains qui sont partis se balader à Paris et qui se réclament de “Charlie” ont parlé en leurs seuls noms, et cela n’engage qu’eux. Et il est important aujourd’hui que les Chefs d’États musulmans qui étaient à cette manifestation à Paris clarifient leur position. Car on ne peut pas être à la fois musulman et “Charlie”.

À la remarque suivante faite par “Le Soir de Bamako” à savoir que “Pourtant le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, que “Sabati 2012” a activement soutenu lors de la présidentielle de 2013, y était”, Moussa Boubacar Bah a répondu:

“Si. Je ne condamne pas la présence d’IBK en France lors de cette manifestation contre le terrorisme, le Mali étant lui-même victime du terrorisme. Ce qui me dérrange dans ça c’est que la France n’est la seule victime du terrorisme. La France a même un moment soutenu le terrorisme, car des soldats maliens ont été sauvagement égorgés à Aguel-Hoc par des terroristes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), qui bénéficie du soutien de la France. Je dirai que le Mnla est lui-même un groupe terroriste. L’aile politique du Mnla était installée où? C’était en France. La revendication des tueries et autres actes barbares du Mnla se faisait depuis où?. Depuis la France.

La proclamation de la République Islamique de l’Azawad, c’était où ? C’était en France ! C’est dire que la France a à un moment activement ou passivement soutenu le terrorisme. Alors, pourquoi le Mali n’a pas bénéficié de la solidarité internationale manifestée à l’égard de la France ? Pourquoi le Nigéria ne bénéficie pas du soutien international face aux massacres du Boko-Haram ? Y aurait-il deux types de citoyens dans le monde ? Le monde musulman n’est-il pas au quotidien victime du terrorisme ?

Le monde s’est mobilisé contre le terrorisme, mais il a aussi invité des terroristes en France. Le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahou n’est-il pas le plus grand terroriste du monde ? L’Israël n’a-t-il toujours pas massacré le pleuple Palestinien ? Qui a dénoncé cela ? Enfin ce qui m’a le plus sidéré, c’était de voir le Président IBK au coude à coude avec le terroriste Benjamin Netanyahou.

La marche du Président IBK contre le terrorisme devrait commencer au Mali, ou tout au plus en Afrique. Enfin, je le dis encore, je ne suis pas “Charlie” et je ne serai jamais “Charlie”.”

Propos recueillis par Assane SY DOLO
Commentaires