Les quotidiens maliens de ce vendredi consacrent leurs manchettes aux problèmes de gouvernance et à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui débute ce samedi en Guinée Equatoriale ainsi qu’aux suites de l’affaire Charlie Hebdo.
Dans ce chapitre Charlie Hebdo, L'Indépendant informe que plusieurs associations islamiques vont manifester cet après-midi dans les rues de Bamako, la capitale, pour dénoncer « l'atteinte aux valeurs de l'islam ».
« Autant ces organisations religieuses dénoncent les tueries de la semaine dernière à Paris, autant elles s'insurgent contre la reproduction des images du prophète de l'islam perçue comme une atteinte grave aux fondements de la religion musulmane », indique le journal.
Dans le même chapitre Charlie Hebdo, Le Soir de Bamako donne la parole à Moussa Boubacar Bah, président de « Sabati 2012 », une association politico-religieuse, qui donne sa lecture de la présence des chefs d'Etat africains musulmans à la marche républicaine à Paris.
Ces chefs d'Etat « se réclamant de Charlie ont parlé en leurs seuls noms et cela n'engage qu'eux », affirme le leader associatif, après avoir proclamé que « nous ne sommes pas Charlie ».
Au chapitre gouvernance, le journal Les Echos parle de ce qu'il appelle les « conditions du succès » de Modibo Keïta soulignant qu'après « l'euphorie suscitée » par sa nomination, le nouveau Premier ministre sera bien inspiré de s'attaquer rapidement aux nombreux défis de la nation.
Le Sphinx renseigne, lui, que la lutte contre la corruption et la délinquance financière continue de plus belle, les enquêteurs du Pôle économique venant d'être saisis de « dossiers sulfureux »
Le même journal informe que le juge malien Yaya Karembé se trouve actuellement, avec toute sa famille, à La Haye où il devrait siéger à la Cour pénale internationale (CPI).
Au chapitre Coupe d'Afrique des nations de Guinée Equatoriale, le quotidien à fonds publics L'Essor présente, dans un « spécial » ce qu'il appelle « nos 23 mousquetaires » et donne, par ailleurs, la parole au sélectionneur national.
Enfin, le journal Les Echos renseigne que des « problèmes de primes » planent dans le « ciel des Aigles » qui sont en route pour la CAN 2015.
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=814650#sthash.SSuGMRq6.dpuf