Face à la menace terroriste de la secte nigériane Boko Haram, l’idée de créer une force militaire anti-terroriste dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a germé à Accra au Ghana en marge de la réunion de coordination des partenaires de la CEDEAO pour la lutte contre la maladie à virus Ebola, a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’idée vient de John Dramane Mahama, le président ghanéen et est, selon les informations, soutenue par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
« Le Nigeria mène des opérations militaires et le Cameroun combat Boko Haram mais nous en arrivons à un point où il faut probablement envisager la création d’une force régionale ou multinationale », a-t-il clairement indiqué.
L’idée sera murie la semaine prochaine à N’Ndjamena au Tchad lors du 24ème sommet de l’Union Africaine, une messe panafricaine placée sous le thème : « Année de l’autonomisation des femmes et développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 ».
Pour rappel, l’attaque perpétrée récemment par la secte Boko Haram au Cameroun a suscité la réaction du gouvernement tchadien qui a décidé de dépêcher chez son voisin attaqué un contingent.
13 000 morts et 1,5 million de déplacés, voilà le bilan dont on crédite les attaques de Boko Haram.
Telli K.