A l’appel du collectif des associations musulmanes du Mali, les milliers de personnes sont sorties ce vendredi 16 janvier 2015 pour montrer leur mécontentement contre la caricature du prophète Mohamed (PSL) parue à la Une du journal satirique Charlie Hebdo le mercredi 14 janvier 2015. Le Boulevard de l’Indépendance a refusé du monde pour la cause et sur es banderoles ont pouvait lire entre autres «abas Charlie Hebdo’ », « la liberté de la presse ne veut pas dire liberté d’insulter les autres », « Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas terroriste, je suis musulman ».
Une mobilisation massive, à la hauteur de l’incompréhension, du mécontentement suscité par cette nouvelle caricature du prophète. Une « provocation », un « manque de respect », une « insulte », disaient les manifestants qui sont descendus dans la rue pour «défendre l’image du Prophète».
Dans une déclaration lue à la fin de la marche, le collectif dénonce avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d'expression pour toucher sensiblement ce que plus d'un milliard d'individus gardent au plus profond dans leur cœur, le Prophète Mohamed (PSL) et l'islam.
Le collectif condamne le silence mi complice, mi coupable des organisations de défense de droits de l'homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l'ensemble des pays occidentaux.
Et lance un appel aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanistes et universelles pour l'avènement et le renfoncement de la liberté de conscience et du respect des droits de l'homme, les vrais.