Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration des festivités du 20 janvier 2015 : L’Adema Association donne le ton
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Le 22 Septembre
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème: " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . photo: Mme sy Kadiatou SOW, Président de l`Association ADEMA




n prélude à la fête du 20 janvier, dédiée à l’Armée malienne pour sa création en 1961, l’Alliance pour la Démocratie au Mali Association (Adema Association) a organisé samedi dernier une conférence-débat à la Pyramide du Souvenir.
La conférence portait le thème «Etat des lieux des Forces Armées du Mali. Quelle stratégie de Défense et de Sécurité pour le pays?» et était animée par le Général à la retraite Mamadou Doucouré, qui avait à ses côtés la Présidente de l’association, Mme Sy Kadiatou Sow et le Pr Aly Nouhoum Diallo.
Pour le conférencier Doucouré, la politique de Défense et de Sécurité au Mali se décline à trois niveaux : la politique de défense militaire, économique et civile. La politique de défense économique et la politique de défense civile sont conduites par le Premier ministre, tandis que la partie purement militaire est placée sous la conduite du Ministre de la Défense.
L’instruction, la formation et les méthodes de commandement doivent être déterminées, codifiées et mises à la disposition du Chef militaire. A la question de savoir quel est l’état de notre Armée et quelle stratégie adopter pour redresser la situation, le conférencier affirmera que la situation actuelle est un héritage de la 1ère et de la 2ème Républiques.
Toutes les mesures et dispositions nécessaires doivent aujourd’hui être prises pour le règlement des conflits et pour l’apaisement, ajoutera le Général Doucouré. Ensuite, pour que nous ayons une vraie armée, il faut renforcer la politique de défense militaire et faire une bonne détermination de cette dernière.
Le géo-stratège Moussa Makan Camara est intervenu pour dire que nous devons préalablement préserver les acquis fondamentaux, la forme républicaine de l’Etat et l’unité nationale. Toujours selon lui, les risques sécuritaires peuvent être générés par les dysfonctionnements des services de renseignement, qui sont des facteurs de vulnérabilité et d’instabilité dans la politique de défense.
Le Premier ministre, affirmera-t-il, ne dispose pas actuellement de services de renseignement réellement performants pour éclairer ses prises de décision. Moussa Makan Camara n’a pas écarté l’implication de la CEDEAO dans notre politique de défense, car selon lui elle constitue un levier incontournable de celle-ci.

Adama Bamba
Commentaires