Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

La presse malienne à fond sur les suites de l’affaire Charlie Hebdo
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako – Les quotidiens maliens sont nombreux ce lundi à évoquer en Une les marches anti-Charlie organisées dans le pays comme le confirment ces titres:‘’Nous ne sommes pas Charlie’’, ‘’Les groupes politico-religieux désavouent les autorités’’ et ‘’IBK profondément affecté par la colère des religieux’'.

Organisée vendredi à Bamako à l'appel du Collectif des associations musulmanes du Mali, la manifestation a mobilisé, selon la presse et la police, quelque 5.000 personnes scandant des slogans hostiles à la caricature du prophète Mohamed (PSL) par l'hebdomadaire français Charlie Hebdo.

‘'Les défenseurs de l'indéfendable en ont eu pour leur compte'', écrit Le Zénith Balé pendant que son confrère Le Témoin assure que ‘'la rupture est consommée'' entre le monde musulman et le président Ibrahim Boubacar Keïta qui a participé à la marche républicaine de Paris.

Ce faisant, et grâce à cette participation du chef de l'Etat, ‘'le Mali a payé une dette d'honneur'', répond en Une du journal Le Prétoire le célèbre avocat Kassoum Tapo qui faisait partie de la délégation présidentielle à la manifestation organisée à Paris en soutien à Charlie Hebdo.

L'avocat poursuit sa plaidoirie dans 22 Septembre dont il profite de la tribune pour expliquer qu'il est certes Charlie, mais qu'il ne cautionne pas la caricature du Prophète Mohamed (PSL).

‘'Nous ne sommes pas Charlie‘', affiche en Une L'Aube en citant les manifestants pendant que son confrère Le Pouce attire l'attention sur les dangers d'une bipolarisation (politique et religion) dont les ‘'conséquences pourraient entamer la cohésion sociale''.

‘'Sur l'esprit de Charlie Hebdo, les groupes politico-religieux désavouent les autorités'', rapporte L'Indicateur du Renouveau à sa Une.

‘'Contre Charlie, le Prophète mobilise'', titre, pour sa part Info Matin en soutenant que ‘'toutes les religions condamnent le terrorisme'', mais qu'aucune d'elles ne permet, ni ne tolère la ‘'galéjade et l'irrévérence envers les prophètes de Dieu''.

Par ailleurs, les quotidiens maliens traitent ce lundi de la fête anniversaire de l'armée qui, selon Info Matin, ‘'consacre la fierté nationale, celle qui symbolise la dignité retrouvée à travers une armée nationale au service du peuple''.

‘'Joyeux anniversaire, soldats maliens'', titre Le Pouce, soulignant que l'Armée malienne fait aujourd'hui face au ‘'plus grand défi de son existence'', à savoir ‘'protéger la République face au terrorisme''.

Le même journal, à l'instar de plusieurs autres organes de la place, rappelle que les Aigles rentrent dès demain dans la ‘'danse'' de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football de Guinée Equatoriale 2015.

Cette entrée en lice se fera contre le Cameroun, et hasard du calendrier, ce choc va coïncider avec le 53ème anniversaire des Forces armées, conclut le quotidien à fonds publics L'Essor.


AB/cat/APA
Commentaires