La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) "reste déterminée à poursuivre la mise en oeuvre de son mandat confiée par la communauté internationale, malgré les attaques terroristes", a déclaré lundi son chef adjoint M. Akodjenou lors d'une visite à Kidal, indique un communiqué de la mission onusienne.
La MINUSMA, ajoute le texte, "s'engage sans relâche en faveur de la stabilisation et de la paix, en étroite collaboration avec l' ensemble des forces vives locales, régionales et internationales".
Cette prise de position fait suite aux attaques de samedi qui ont ciblé le camp de la MINUSMA à Kidal et au cours desquelles un casque bleu tchadien a été tué et quatre autres blessés.
La visite à Kidal de M. Akodjenou, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies au Mali, accompagné du général Bikimo, commandant adjoint de la force onusienne avait pour but de "témoigner de leur soutien et de leur solidarité à l' égard du personnel de la MINUSMA", selon le communiqué.
L'attaque terroriste contre le camp de la MINUSMA "est d'une gravité exceptionnelle et d'une ampleur sans précédent depuis l' établissement de la MINUSMA au Mali. Elle visait délibérément à déstabiliser nos activités, notamment celles relatives au processus de paix", poursuit le texte.
A kidal, la MINUSMA oeuvre en particulier à faciliter le dialogue intercommunautaire, à améliorer le quotidien des populations civiles, autant d'actions qui contribuent à consolider la paix et le développement socio-économique de la région, conclut le texte.