Face à la presse Samedi 17 janvier dernier, le sous-chef d’Etat-major des opérations militaires du Mali, le Colonel- Major Abderrahmane Baby, a déploré la forte recrudescence des groupes armés au nord du pays. Nonobstant cette situation « dégradée », a-t-il précisé, l’armée malienne restera « respectueuse » des différents accords signés entre es groupes armés et les autorités malienne.
Parlant de ces accords (Accord préliminaire de Ouagadougou, ceux récents d’Alger et surtout, le cessez-le-feu signé en mai dernier), a rappelé le conférencier, «certains groupes armés signataires ne les respectent pas» sans donner d’indication précise.
Cette conférence de presse a été en outre animée par le Colonel Diarra Koné, Chargé de mission au ministère de la défense et par le colonel Souleymane Maiga directeur de la DIRPA. Organisée sur demande du ministre de la défense et des anciens combattants, elle (la conférence) avait pour objectif d’éclairer l’opinion publique sur les récentes attaques perpétrées par les groupes armés au nord du pays, notamment dans les localités de Nampala et de Tenenkou.
Concernant la dernière attaque, celle deTenenkou, le Colonel- Major Baby a précisé que les affrontements ont occasionné une douzaine de morts et deux prisonniers du côté ennemi. Et du côté ami, précise-t-il, l’on déplore 3 morts et cinq blessés.
Toute fois, le Colonel- Major Baby a précisé que les combats sont asymétriques. « C’est-à-dire, explique-t-il, celui avec lequel on se bat peut être celui-là même avec lequel on vient de prendre avec le thé.» Raison pour laquelle les conférenciers ont appelé les populations à la vigilance et à une franche collaboration avec l’armée régulière.
Djibi