La Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) a indiqué mardi avoir été contrainte de faire usage de force, dans l’après-midi, pour détruire un véhicule d’où provenaient des tirs à l’arme lourde visant son personnel à Tabankort, dans la région de Gao, au Nord du Mali.
Un véhicule a été mis hors d’état de nuire par des hélicoptères d’attaque qui réagissaient à des tirs directs sur les Casques bleus déployés pour protéger la population civile de Tabankort, a indiqué la MINUSMA, ajoutant avoir précédemment procédé à des tirs de sommation.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad regroupant des groupes rebelles a, de son côté, dénoncé des « bombardements aériens » de la MINUSMA et parlé de morts dans ses rangs, sans toutefois en préciser le nombre.
Pour sa part, la MINUSMA a dit regretter que ses appels n’aient pas été entendus, soulignant par ailleurs déplorer la poursuite des combats aux environs de cette bourgade de Tabankort située à environ 200 km de Gao, principale ville du Nord du Mali.
Plusieurs sources avaient, ces derniers jours, fait état de combats opposant les mouvements armés du Nord du Mali pour le contrôle des environs de Tabankort.
La MINUSMA a précisé avoir vainement agi pour réduire les tensions et arrêter les affrontements qui perdurent dans la localité depuis le 16 janvier.
AT/od/APA