Société
Seid Chérif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara a propos de l’affaire Charlie : «IBK a mieux fait d’y être, car il Gouverne par procuration»
Publié le mercredi 21 janvier 2015 | Le Progres
|
En marche de la célébration de la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), nous nous sommes entretenu avec Chouala Bayaya Haïdara. Sans détours, il revient sur l’organisation du Maouloud et la participation du Président IBK à la marche républicaine à Paris.
«Le Mouloud est une vieille tradition de la religion musulmane. C’est la période pendant laquelle nous célébrons la venue, parmi nous, du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).», nous confie Seid Chérif Mouhamadou Chouala Bayaya Haïdara, Guide Spirituel de l’Association Hizbou Rahamane. Selon lui, le prophète Mohamed (PSL) lui-même célébrait sa venue au monde chaque lundi. Donc, une tradition du Messager d’Allah perpétuée chaque année par les fidèles musulmans.
«Nous ne gagnons rien en termes de ressources financières en organisant le Maouloud. Au contraire, nous dépensons beaucoup plus. La preuve, cette année, l’organisation de l’anniversaire de la naissance et du baptême nous a coûté la bagatelle de 5 millions F.CFA, entièrement financée par les membres de l’Association Hizbou Rahamane».
Comme pour dire que l’organisation du Maouloud n’a d‘autres fins que de célébrer le Premier et le Dernier des Prophètes, en invoquant Dieu.
Actualité oblige ! Nous avons abordé avec Chouala Bayaya Haîdara, l’affaire « Charlie Hebdo». Il n’a pas hésité à dire ses vérités en tant que musulman bon teint : «Nous condamnons fermement la caricature du Prophète Mohamed qui est plus important que tout tant au monde ici bas qu’à l’au-delà. Mais nous n’accepterons pas non plus que des terroristes commettent des crimes au nom de l’Islam-surtout que c’est un fait qui ternit l’image de l’Islam. Nous sommes contre le terrorisme en tant que musulmans.
C’est plutôt les Etats Islamiques et les organisations Islamiques qui doivent faire ce combat. Car le Prophète est un symbole qu’on ne doit pas toucher. Charlie hebdo n’est pas le seul journal Français et le journal a fauté en violant la foi des musulmans qui est plus que sacrée. J’appelle donc la France à encadrer ses journalistes et leur faire comprendre que la foi est sacrée-et que la liberté d’expression ne veut pas dire insulter un symbole, mais plutôt écrire dans l’intérêt du peuple. Mais quel est l’intérêt de la caricature du Prophète Mohamed (PSL) si ce n’est de dénigrer l’Islam. L’Islam est une religion de tolérance et elle doit rester comme telle. On ne se rend pas justice soi-même. Je m’adresse ici aux tueurs de Charlie Hebdo».
Par ailleurs, le Guinde Spirituel de l’Association Hizbou Rahamane a salué la participation du Président IBK à la marche républicaine du 11 janvier à Paris aux côtés du Président français, François Hollande : «IBK a mieux fait d’y être, car la France est en train de nous aider à traquer les djihadistes. Nous savons tous qu’IBK Gouverne par procuration, c’est hollande son Président. Et il devrait y aller en tant qu’homme politique. Nous devons le comprendre. Il n’a fait que son travail de Président malien face à la France».
Samakoro KONE

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le MNLA et alliés ont attaqué hier Gao : 26 morts et des blessés parmi les assaillants
Le Progres - 21/1/2015
Lutte contre Ebola : Water Aid dote les établissements scolaires de la Commune III en kits d’hygiène
Le Progres - 20/12/2014
FIRKA 2014 : La 6ème édition reprogrammée pour mi-novembre
Le Progres - 24/9/2014
Assainissement du Quartier de Bagadadji : La Coordination des Associations pour le Développement de Bagadadji à pied d’œuvre
Le Progres - 24/9/2014
Lutte contre le Tabagisme dans l’espace CEDEAO : OTAF en guerre ouverte contre les industries du tabac
Le Progres - 24/9/2014
Tous les articles d'actualités
Le Progres - 21/1/2015
Le Progres - 20/12/2014
Le Progres - 24/9/2014
Le Progres - 24/9/2014
Le Progres - 24/9/2014
