Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : les casques bleus répondent à des tirs à Tabankort
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Xinhua
Casques
© Autre presse par DR
Casques bleus francophones




La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) a déclaré qu'elle a été contrainte de recourir à la force ce mardi en réponse à des tirs directs à l'arme lourde sur ses casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au nord de Gao, indique un communiqué de la mission onusienne parvenu à Xinhua.
Cette action de la MINUSMA, ajoute le texte, "a été effectuée conformément à son mandat qui l'autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d'attaque ou de danger imminent".
Depuis le 16 janvier, les groupes armés rivaux du nord se disputent le contrôle de la localité stratégique de Tabankort.
Il s'agit d'une part d'une branche du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), allié au Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), loyalistes et d'autre part de la coordination composée du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et d'une autre branche du MAA.
La MINUSMA rappelle que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort le 16 janvier, elle n'a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d'arrêter les affrontements, et à appeler l'ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles, souligne le texte.
"La MINUSMA souhaite indiquer qu'avant de réagir, elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d'où provenait l'attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort".
Malgré ces sommations, poursuit le communiqué, "les tirs ont continué et les hélicoptères d'attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d'état de nuire le véhicule".
La MINUSMA "regrette que ses appels n'aient pas été entendus" et "déplore que les combats continuent", ajoute le communiqué.
Commentaires