Le secrétaire général du Mouvement populaire du 22-Mars (MP-22), lors d’une conférence de presse le samedi dernier a annoncé que "le peuple doit se mobiliser pour demander la démission du président de la République Ibrahim Kéita". Le parti Sadi n’est pas de cet avis. Une prise de distance qui traduit les dissensions au sein des soutiens du capitaine Amadou Haya Sanogo quand on sait que le MP 22 est composé des proches de l’honorable Oumar Mariko.
Le secrétaire général du MP-22 a animé une conférence de presse le samedi 17 janvier 2015 pour évoquer la situation politique nationale, notamment les discussions entre le gouvernement et les mouvements armés à travers le projet pré-accord d’Alger.
Au cours de cette conférence de presse, les animateurs du MP-22, analysant la situation politique et sociale de notre et tirant les constats qu’il n’y a pas eu de changement, ont publiquement affirmé que « le peuple doit se mobiliser pour demander la démission du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita ».
Cette prise de position a été désapprouvée par le bureau politique national du parti Sadi. Dans un communiqué rendu publique le lundi 19 janvier, le secrétaire général du Sadi, Nouhoum Kéita, tire les choses au clair.
Il informe que le parti Sadi « n’a été associé ni de près ni de loin à l’organisation de cette conférence et ne saurait cautionner une telle déclaration qui devrait faire l’objet d’une démarche de concertation et de débat interne au sein des différents composants du MP22″. Il précise que son parti se démarque publiquement des propos tenus au cours de cette rencontre de la conférence qui n’engage que leurs auteurs.
« Le Sadi reste dans la majorité présidentielle jusqu’à ce que ses militants en décident autrement, conformément aux résolutions du 4e congrès du parti », rappelle-t-il. Et d’inviter les militants à la vigilance. Cette prise de distance traduit les dissensions au sein des soutiens du capitaine Amadou Haya Sanogo quand on sait que le MP 22 est composé des proches de l’honorable Oumar Mariko dont la secrétaire générale de son parti, Rokia Sanogo.
Maliki Diallo