A l’occasion du 54e anniversaire de la fête de l’armée malienne, le bureau politique de la Cnas/Faso-Hèrè (Convention nationale pour une Afrique solidaire) salue pieusement la mémoire des soldats étrangers, africains et non africains, morts sur le champ de l’honneur aux côtés de leurs frères d’armes du Mali pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le Nord de notre pays. Il souhaite un rétablissement complet aux blessés.
Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur les évènements de KidalLa Cnas/Faso-Hèrè rappelle à toutes les forces étrangères intervenant au Mali en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU que la Minusma a pour mandat, entre autres, de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’Etat malien dans tout le pays et à la traduction en justice des auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis au Mali.
Dans ce contexte, le BPN de la Cnas/Faso-Hèrè s’étonne que, près de deux ans après le vote de la résolution 2100 du Conseil de sécurité, rien n’ait été entrepris, à ce jour, dans le sens du cantonnement et du désarmement des groupes armés mettant en danger l’intégrité territoriale et le caractère républicain, démocratique et laïc de l’Etat malien.
En conséquence, la Cnas/Faso-Hèrè engage les pouvoirs publics maliens et les forces armées étrangères à tout mettre en œuvre pour une bonne et diligente exécution du mandat de la Minusma.
Fait à Bamako, le 20 janvier 2015
Pour le bureau politique national
Le secrétaire général
L’ingénieur Soumana Tangara