Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Niger appelle à une intervention militaire internationale dans le nord du Mali
Publié le vendredi 28 septembre 2012  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU à autoriser une intervention militaire internationale dans le nord du Mali voisin, tombé aux mains de groupes armés liés à Al Qaeda.

La situation au Mali « constitue une grave menace pour la sécurité et la stabilité des pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) ainsi que des pays dits du champ » (Niger, Mali, Algérie, Mauritanie), a affirmé le ministre devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

« Les djihadistes qui ont mis le Nord-Mali sous coupe réglée, détruisant le patrimoine historique de Tombouctou, tranchant des mains, imposant la burqa aux femmes, ont pour ambition la conquête de toute l'Afrique de l'ouest et du Maghreb », a affirmé M. Bazoum. S'ils ne sont pas arrêtés, « ils s'attaqueront immédiatement à l'Europe et au monde entier », a-t-il averti.

« La menace est donc mondiale. La riposte doit tout aussi être mondiale. Elle doit être immédiate et ne souffre d'aucune tergiversation », a insisté le ministre. Par conséquent, selon lui, la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, se doit « de prendre en charge sans tarder la crise malienne en vue de restaurer un Mali uni, démocratique et laïc ».

Un « concept opérationnel d'opération militaire doit pouvoir être mis au point » dans le cadre d'une coalition impliquant des éléments des pays de la CEDEAO, ainsi que des pays du champ et d'autres pays africains qui le souhaitent, a-t-il précisé.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires