Un incendie s’est produit le lundi 19 janvier vers 9 heures 30 mn au campus de l’Institut universitaire de gestion (IUG) sur la colline de Badalabougou. La catastrophe a touché la chambre du secrétaire général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Aboubacar Camara, celle du secrétaire général du comité AEEM de l’IUG, Elyas Ziguimé et de certains membres de l’AEEM. Les dégâts matériels sont très importants.
Des lits, des chaises, des tables bancs, des livres, des matelas, des habits des étudiants ont été brûlés. Pas de perte en vies humaines, car les occupants n’étaient pas dans leurs chambres. « Dès que les 3 chambres ont pris feu, les dispositions sécuritaires mises en place au campus ont permis de circonscrire et de maîtriser l’incendie. J’ai ensuite été informé par l’antenne des résidences de la colline de Badalabougou chargée de la gestion de proximité des problèmes du campus. J’ai à mon tour alerté le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Celui-ci m’a instruit d’appeler les éléments de la protection civile pour éteindre le feu. Arrivée sur les lieux les hommes de la protection civile se sont investis pour complètement contenir l’incendie», a expliqué le chef du service logement et restauration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Yaya Koté. L’équipe du CENOU et l’inspecteur du 4ème arrondissement ont ensuite fait le tour du campus universitaire pour constater l’ampleur des dégâts.
Excluant l’hypothèse d’un circuit électrique ou des branchements électriques comme l’origine de l’incendie, le chef du service logement et restauration du CENOU a précisé que le l’inspecteur du 4ème arrondissement a interpellé certains étudiants, dont le secrétaire général du comité AEEM de l’IUG pour les auditionner. Quant au Centre national des œuvres universitaires a indiqué Yaya Koté, il a informé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.
Cet incendie intervient à l’Institut universitaire de gestion à quelques jours du 22è congrès ordinaire du bureau de coordination de l’AEEM pour élire un nouveau secrétaire général à la tête de l’association estudiantine.
S.Y. WAGUE