Aussitôt installée dans ses nouvelles missions, le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargée des relations avec les institutions, Mme Diarra Raki Talla, a rendu visite aux deux centrales syndicales : l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).
A la Bourse du travail, première étape de cette prise de contact, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a rendu hommage au ministre par sa promptitude à engager avec les partenaires sociaux des rapports de collaboration, et même de fraternité cordiale, féconde de sérénité. L’UNTM, a rappelé Yacouba Katilé, est attachée à l’application des accords issus des dernières négociations avec le gouvernement. Or, regrettera-t-il, le gouvernement prend déjà du retard dans la mise en oeuvre du protocole d’accord. Quel doit, par exemple, être le tarif de l’électricité puisque de juin à nos jours, le baril a perdu les 3/4 de son prix ?
Face à cette interrogation, le silence d’EDM et du gouvernement n’est pas acceptable, a jugé Yacouba Katilé. Quel est le sort de l’accord sur les privatisations, sur l’exploitation de l’or, s’est aussi interrogé le secrétaire général de l’UNTM. Et le niveau de réduction de l’ITS ? Le département chargé de la question n’a, jusqu’ici, produit aucun document là-dessus, a fait remarquer Yacouba Katilé.
Dans le souci de consolider l’économie nationale, l’UNTM n’a pas cessé de réclamer des tables-rondes sur l’industrie, le commerce, l’agriculture, la téléphonie, a-t-il souligné, estimant que ces rencontres auraient pu représenter des opportunités honorables de dialogue social. Mme Diarra Raki Talla a attentivement écouté et pris bonne note des remarques de la centrale syndicale avant de quitter la Bourse du travail.
A la CSTM, le secrétaire général Hammadoun Amion Guindo a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation, avant de rappeler que la CSTM soutient la justice sociale et entend participer à la construction collective de notre démocratie naissante. Le secrétaire général de la CSTM a estimé que la mission de la nouvelle ministre est certes difficile mais pas insurmontable. « Il faut que l’on travaille de manière à ne pas créer des frustrations. Il est important que nous tracions ensemble le canevas de travail », a suggéré Hammadoun Amion Guindo en donnant l’assurance au ministre que la CSTM est disposée à travailler avec le département.
A chacune de ses étapes, Mme Diarra Raki Talla a expliqué que les centrales syndicales ont une mission noble qui contribue à l’atteinte des objectifs de l’Etat c’est-à-dire le bien-être des populations. La rapidité avec laquelle cette visite de courtoisie et de prise de contact est survenue confirme aussi que beaucoup de chantiers sont ouverts. « Voyez en moi une interlocutrice très ouverte », a demandé Mme Diarra Raki Talla en soulignant que chacun est dans son rôle mais que l’objectif demeure le même. L’Etat ne peut accéder immédiatement à certaines des doléances des syndicats mais, a-t-elle assuré, reste de bonne foi.
S. DOUMBIA