Mercredi, alors que la dépouille d’Amedy Coulibaly devait être acheminée au Mali, les autorités du pays ont refusé, au dernier moment, d’inhumer le terroriste, selon Le Parisien. Pour l’heure, son corps reste entreposé à l’institut médico-légal de Paris.
Que faire du corps d’Amedy Coulibaly? La dépouille du terroriste, auteur de la prise d’otages de la porte de Vincennes et de la tuerie de Montrouge, devait être rapatriée mercredi après-midi, par avion, à Bamako, au Mali, son pays d’origine. Mais à la dernière minute, les autorités maliennes s’y sont opposées, rapporte ce jeudi Le Parisien. La raison de ce refus n’a pas été précisée.
En attendant de trouver une solution, le corps du terroriste de 32 ans reste entreposé à l’institut médico-légal de Paris. La semaine dernière, Chérif et Saïd Kouachi ont été enterrés dans les communes où ils résidaient avant de commettre les attentats. Respectivement à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, et à Reims, dans la Marne. De son côté, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, sur Europe 1 "imagine" que Coulibaly "sera enterré en France".
Un cas similaire à celui de Mohamed Merah
Les maires de ces deux communes s’étaient opposés à l’enterrement, dans leurs villes, des deux terroristes. Mais selon la loi, une commune n’a pas le droit de s’y opposer si la personne concernée est un résident où si sa famille en fait la demande.
En 2012, l’Algérie avait refusé d’accueillir la dépouille de Mohamed Merah, comme le rappelle Le Parisien. Le terroriste avait finalement été inhumé dans le cimetière intercommunal de Cornebarrieu, près de Toulouse.