Suite au raid de la MINUSMA sur une voiture de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad, comprenant le MNLA, le HCUA et le MAA, des manifestants ont mis le feu aux installations de la MINUSMA à l’aérodrome de Kidal.
Les casques bleus n’ont pas pu stopper les manifestants qui avançaient vers eux. « Nous avons chassé les soldats de la MINUSMA de l’aérodrome, ils ont fui en direction de leur camp. Nous avons mis le feu dans leurs deux groupes électrogènes » dit fièrement Moussa Ag Ali, un manifestant contacté par téléphone. Les forces onusiennes ont donc préféré abandonner l’aérodrome aux manifestants.
« Les soldats de la MINUSMA ont tiré des gaz lacrymogènes, et ont fait des tirs de sommation, mais cela ne nous a pas arrêté. On a déchiré les tentes qui servent d’abris aux casques bleus », renchérie Ismail Ag Rhissa, un autre manifestant. Pour le moment, la MINUSMA n’a pas encore commenté ces actes des manifestants.
Hier soir, la MINUSMA avait expliqué dans un communiqué de presse avoir été « contrainte de recourir à la force, en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au Nord de Gao ».
Le chargé de communication de la coordination des mouvements armés de l’Azawad, Moussa Ag Acharatoumane a annoncé que, les groupes indépendantistes du nord suspendront leur coopération avec la MINUSMA.