Bamako (Mali) - - Les donateurs qui ont pris des engagements dans le cadre du financement du ‘’Plan de relance durable’’ du Mali vont se retrouver, pour la cinquième fois, le 17 février à Bamako, a-t-on appris jeudi de sources européenne et malienne.
Comme lors de leur précédente réunion du 30 septembre à Paris, ces donateurs envisagent de dresser l'état de réalisation des promesses d'aide qu'ils avaient faites à la Conférence sur le développement du Mali.
Au cours de cette Conférence tenue en mai 2013 à Bruxelles, sous le double parrainage de la France et de l'Union européenne (UE), les autorités maliennes avaient présenté un plan de relance durable que les donateurs s'étaient engagés à financer à hauteur de trois milliards d'euros sur une période de deux ans.
Sur cet engagement d'environ 2.000 milliards de francs cfa et à quelques mois de l'échéance d'avril prochain, 1.100 milliards de francs cfa, soit 51% des promesses, ont été effectivement décaissés, avait indiqué, en début de mois, le président Ibrahim Boubacar Keïta dans son discours de nouvel An.
Outre le point de réalisation de leurs différents engagements, les donateurs devraient également se pencher à Bamako sur les modalités de financement de la mise en œuvre de l'Accord de paix envisagé entre le gouvernement et les groupes armés du nord du pays.
AT/cat/APA