Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin des tracasserie sur l’axe Bamako-Abidjan : La solution par le trie unique
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  L’Essor




Le Transit routier inter Etat fluidifiera le trafic des marchandises entre le Mali et la Côte d’ivoire. Il fera de notre continentalité une opportunité.
La salle de conférences de l’hôtel Radisson Blu abrite depuis hier une réunion consultative sur la mise en place du Transit routier inter Etat (TRIE) unique sur le corridor Bamako-Abidjan. L’événement regroupe des agents des services techniques du Mali et de la Côte d’Ivoire autour de la Cellule technique des réformes du cadre des affaires du Mali (CTRCA).

La cérémonie d’ouverture de la rencontre, présidée par Fatoumata S. Traoré, conseillère technique au ministère de la Promotion des Investissements, rassemblait les représentants des ministères de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, ainsi que ceux du Commerce et de l’Industrie et de l’Alliance Borderless et du partenaire de celle-ci USAID West Africa.

La délégation ivoirienne est conduite par le colonel Niambé Iballé Yvonne. Deuxième du genre, la rencontre de Bamako s’inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action découlant de la feuille de route qui a sanctionné la première réunion consultative sur le processus de mise en place d’un TRIE unique sur le corridor Bamako-Abidjan. Organisée en début de l’année dernière à Abidjan par l’Alliance Borderless avec le concours de l’USAID West Africa, cette première réunion avait également regroupé les services techniques maliens et ivoiriens, qui ont discuté des modalités pratiques de mise en œuvre du TRIE.

Dans le document cadre qui a sanctionné la réunion d’Abidjan, les deux parties avaient convenu de se retrouver à Bamako pour prolonger la discussion, a rappelé le secrétaire exécutif de l’Alliance Borderless, Justin Bailly. Durant quarante-huit heures, les participants venus des deux administrations examineront les chantiers devant conduire à la mise en place de cet outil permettant d’harmoniser les documents de transit (T1), de déterminer les types de véhicules et de marchandises qui seront admissibles au régime du TRIE.

Ils détermineront également les itinéraires (bureaux de passages, postes de contrôle) ainsi que le délai de route sur le corridor Abidjan-Bamako. Les travaux permettront aussi d’harmoniser les procédures aux postes frontaliers de Pogo (en Côte d’ivoire) et Zégoua (au Mali) ; de faire l’état d’avancement du projet d’interconnexion des systèmes douaniers du Mali et de la Côte d’ivoire ; de présenter les systèmes de tracking existant dans les deux pays; enfin de proposer des pistes de collaboration et d’harmonisation entre les systèmes de tracking malien et ivoirien.

UN SOLIDE PARTENARIAT. Il est donc attendu de cette réunion un consensus sur le format unique de T1 ainsi que sur des procédures harmonisées aux postes frontaliers de Pogo et de Zégoua par les deux administrations des douanes. Le consensus doit aussi concerner les types de véhicules et de marchandises admissibles au régime TRIE, ainsi que les itinéraires et le délai de route sur le corridor Bamako-Abidjan. Il dictera enfin le choix d’un TRIE électronique (T1 unique). Les sociétés de tracking du Mali et de la Côte d’Ivoire identifieront, de leur côté, les domaines de collaboration pour harmoniser leurs systèmes.

Le résultat satisfaisant des travaux a été salué d’avance par Fatoumata S. Traoré au nom du ministre de la Promotion des investissements. Selon elle, la rencontre de Bamako cadre parfaitement avec la politique de développement du secteur privé telle que prônée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pour cette raison qu’elle a adressé des remerciements sincères à l’Alliance Borderless et son partenaire USAID West Africa.
L’Alliance Borderless est une association regroupant 78 entreprises et partenaires (publics, bilatéraux et multilatéraux). Elle a vu le jour en 2011 en Côte d’ivoire avec pour ambition de promouvoir et de faciliter le commerce et le transport en Afrique de l’ouest à travers le plaidoyer auprès des autorités compétentes nationales ou communautaires. Elle est présente dans les huit pays ouest africain. Elle tisse également un solide partenariat avec les agences gouvernementales et des organisations sous régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA, ainsi qu’avec des grandes multinationales, des institutions financières, des organisations de la société civile.

Il faut rappeler que le TRIE unique sur le corridor Bamako-Abidjan fait suite à celui adopté entre notre pays et le Sénégal en 2013. Le TRIE unique est un instrument facilitant le trafic routier entre notre pays et nos voisins côtiers. La mise en place de cet instrument permet au Mali de faire d’une pierre deux coups. Elle transforme notre continentalité en opportunité en agissant sur le coût de transport pour son approvisionnement et en garantissant les prix compétitifs sur le marché. Déjà les actions menées par l’Alliance Borderless ont commencé à produire leurs effets sur les corridors Cotonou-Ouagadougou et Abidjan-Ouagadougou par la réduction substantielle des postes de contrôle et de rackets sur ces axes routiers et par l’installation de centres d’informations frontalières aux frontières Ghana/Togo, Burkina/Ghana, Bénin/Nigéria et au Port de Dakar. Les travaux prendront fin cet après midi.

A. O. DIALLO
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment