Bamako, le 23 janvier 2015 – Pierre Buyoya, Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a rendu des visites de courtoisie aux nouveaux membres du Gouvernement malien nommé depuis le 10 janvier 2015 en particulier le Premier ministre Modibo Keita, M. Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que M. Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre de l’Administration territoriale.
Lors de ces audiences, M. Buyoya a réitéré les dispositions de la MISAHEL à appuyer le Mali dans la Réforme du secteur de la sécurité et dans la mise en œuvre de l’Accord de paix qui sera issu des Pourparlers inclusifs intermaliens. Il a souligné qu’une mise en œuvre réussie de l’Accord dépend fortement de la situation sécuritaire. A cet égard, le Processus de Nouakchott, a-t-il dit, doit bénéficier du soutien du Mali et de tous les pays de la région sahélo-saharienne afin de faire face à l’insécurité croissante dans le Nord du pays et aux autres nouvelles formes de menaces.
Lors du premier Sommet du Processus de Nouakchott tenu dans la capitale éponyme le 18 décembre 2014, les Chefs d’Etat de la région ont souhaité passer à des actions concrètes telles que la mise en place d’une Force régionale d’intervention rapide au Nord du Mali, les patrouilles conjointes aux frontières et une Force multinationale pour faire face à Boko Haram. Dans cette dynamique, il a été décidé de tenir la prochaine réunion des ministres de la Défense et des Chefs d’Etat-major des armées au Mali en février 2014.