Lors de la traditionnelle soirée de gala, le 8 janvier dernier, à Lagos, au Nigeria, la Confédération Africaine de Football (CAF) a délivré ses récompenses pour l'année 2014. C'est l'Ivoirien Yaya Touré qui a été désigné meilleur joueur africain pour la quatrième année consécutive. Ce qui est un record.
Les autres grands vainqueurs de cette soirée de récompenses sont l’Algérie et le Nigéria qui remportent des trophées dans plusieurs catégories. Le Mali était aussi à l’honneur dans la catégorie « Légende africaine » avec le Stade Malien de Bamako (finaliste de la première édition de la Champions League) avec le club camerounais Oryx de Douala (vainqueur).
Absent lors de la cérémonie de remise du trophée, le Président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon vient de recevoir officiellement ce prix à Malabo.
C’est à l’occasion d’une cérémonie symbolique mais pleine de signification à l’hôtel Sofitel President que le Coordinateur de la CAF du Stade de Malabo, Massa Diarra a remis cette distinction au patron de l’équipe de Sotuba, qui fait la fierté du football malien. « Je dédie ce trophée à tout le peuple malien plus particulièrement au Président de la République, aux dirigeants du football malien, du Stade Malien de Bamako ainsi qu’aux anciens joueurs du club » nous a confié Boukary Sidibé dit Kolon, très ému.
Alou B HAIDARA