Bamako, le 25 janvier 2015 – La MINUSMA déplore vivement la manipulation à des fins de propagande politique dont elle est victime aujourd’hui, à travers la circulation du document de travail intitulé “Accord pour l’établissement d’une zone de sécurité temporaire". Ce dernier a fait l’objet de graves retouches, contraire à toute éthique.
La MINUSMA rappelle qu’un tel procédé ne peut créer que de la confusion et détourner le document de son objectif principal, à savoir identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation à Tabankort.
En effet, suite aux affrontements armés aux alentours de Tabankort, région de Gao, la MINUSMA a effectué une visite les 23 et 24 janvier à Tabankort et à Kidal respectivement, pour se rendre compte de la situation de la population civile et a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles,parmi lesquelles des blessés dans un état critique.
La MINUSMA considère que les affrontements de Tabankort constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et a engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, pour que soit mis un terme aux hostilités.
Les modalités techniques devant conduire à épargner la vie de la population civile et du personnel de la MINUSMA concernent le respect par les parties d’une zone de sécurité placée sous le contrôle exclusif de la MINUSMA et au sein de laquelle la circulation de toute arme est interdite aux parties concernées.
La MINUSMA exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (CTMS),auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou.
La MINUSMA prend note que le Gouvernement malien souscrit totalement au respect des Accords de cessez-le-feu et réitère fermement son engagement à contribuer à créer le climat de confiance, indispensable au processus de négociation de paix d’Alger.