Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3è LICENCE: Le Pôle économique veut entendre Apollinaire Compaoré
Publié le lundi 26 janvier 2015  |  Les Echos
Apollinaire
© Autre presse par DR
Apollinaire Compaoré, PDG du groupe Planor Afrique, PCA de Telecel Faso




Depuis le mois de novembre 2014, l’enquête sur l’attribution de la 3e licence est ouverte devant le Pôle économique et financier. Plusieurs personnalités concernées y ont été déjà entendues, sauf Apollinaire Compaoré, l’attributaire de la 3e licence. Le Pôle économique exige qu’il le soit.

Le sulfureux dossier de la 3e licence de téléphonie mobile bien qu’il soit attribué par les autorités de la transition à Planor-Afrique d’Apollinaire Compaoré est l’objet d’une information judiciaire. Le procureur anti-corruption, Alou Nampé du Tribunal de la Commune III duquel relève le Pôle économique et financier tient à voir clair dans le dossier.
Les enquêtes judiciaires sont motivées par le rapport du Vérificateur général Amadou Ousmane Touré qui avait en son temps qualifié l’attribution de la 3e licence de "délit de favoritisme". C’est sur cette accusation que des auditions de témoins sont faites depuis le mois de novembre dernier pour débusquer les implications.
Le PDG de Planor-Afrique, Apollinaire Compaoré, à qui la 3e licence a été attribuée pour 55 milliards de F CFA, est attendu depuis le mois de novembre 2014 par la Brigade de recherche du Pôle économique et financier de Bamako. Au lieu de se présenter en personne, il s’est fait représenter par le directeur d’Alpha Télécom Mali-SA (Atel-Mali-SA), le nom commercial de la 3e licence qui n’existe d’ailleurs que sur papier.
Les limiers du Pôle économique ont opposé une fin de non-recevoir en exigeant la venue de la personne même d’Apollinaire Compaoré. Il y a une constance en droit qui dit que "la responsabilité pénale est individuelle". Donc en la matière, même si l’heure est encore aux enquêtes préliminaires pour situer les responsabilités, le PDG de Planor-Afrique ne saurait se dérober pour se faire représenter par son directeur du Mali ou toute autre personne.
Selon une source proche du dossier, si Apollinaire veut bien exploiter la 3e licence pour laquelle il doit s’installer au Mali, il est obligé de répondre à la convocation de la justice malienne. Se reproche-t-il quelque chose pour refuser de répondre à une simple audition ?
Cette attitude de M. Compaoré, qui est une fuite en avant qui ne dit pas son nom, donne en partie raison à ceux qui ont dénoncé l’opacité dans l’attribution à sa société de la 3e licence par la Commission technique d’attribution (CTA). Va-t-il continuer à fuir la justice, si réellement il veut mettre en service la 3e licence ?
En partenariat avec Teknotélécom de notre compatriote Cessé Komé qui avait 22 milliards de F CFA dans le prix de la licence (55 milliards de F CFA), il avait grugé ce dernier pour se retrouver seul actionnaire. La 3e licence lui a été octroyée par entente directe par les autorités de la transition.
L’ancien ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, avait été le premier à être auditionné par la Brigade de recherche du Pôle économique dirigé par le lieutenant-colonel Adama Traoré. Un membre de la CTA, le magistrat Adama Yoro Sidibé, président du Syndicat libre de la magistrature et conseiller technique au ministère du Commerce à l’époque des faits, est aussi passé sous les fourches caudines de la Brigade de recherche du Pôle économique. Cessé Komé, le partenaire trahi d’Apollinaire Compaoré, a lui aussi été entendu en tant que témoin de l’affaire.
D’autres personnalités qui sont proches de l’affaire ou qui sont directement impliquées et dont l’audition peut concourir à la manifestation de la vérité y sont attendues dans les prochains jours. Apollinaire Compaoré, qui a remué ciel et terre pour rencontrer en vain Ibrahim Boubacar Kéita depuis l’élection de celui-ci à la magistrature suprême, n’échappera pas à l’étau de la justice malienne.
Abdrahamane Dicko
Commentaires

Titrologie



Les Echos N° 3864 du 3/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment