Malgré quelques difficultés révélées dans les préparatifs qui attendent toujours réponses telles que la situation au nord, le problème des omis et le risque de la fraude électorale, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga demeure, aujourd’hui, optimiste et confiant sur le respect de la date du 26 avril prochain prévue pour la tenue des élections communales et régionales couplées de 2015. Selon le ministre, le coût et le chronogramme, respectant ce délai, ont d’ores et déjà été élaborés par son département et seront soumis dans les jours qui viennent au Conseil des ministres pour adoption. C’est ce qui ressort de la cérémonie de sa prise de contact avec les responsables des partis politiques, tenue, le 24 janvier 2015, au gouvernorat du District de Bamako.
Le compte à rebours a-t-il commencé pour les élections communales et régionales couplées de 2015 ? En tout cas, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a tenté, le samedi dernier, d’en convaincre les différents acteurs politiques.
En effet, annoncées à renfort d’articles de presse deux fois en 2014 (avril et octobre) puis reportées à la 26 avril 2015, le département en charge de l’organisation de ces élections travaille aujourd’hui d’arrache-pied au respect de cette date.
Et à en croire le chef du département, il n’y a plus d’excuses après deux reports malgré quelques difficultés. « L’objectif de la réunion de prise de contact est d’échanger sur certaines de ses préoccupations afin d’y apporter des solutions concrètes réalisables dans un temps relativement court», a expliqué le ministre.
Avant d’inviter les responsables des partis politiques à inscrire leur action dans l’organisation rapide des élections. Car selon le ministre, les élections communales, régionales et du District de Bamako de 2015 apporteront de grandes innovations.
Parmi ces innovations, il a cité entre autres : l’élection des conseils régionaux et ceux du District de Bamako au suffrage direct au même titre que les conseillers communaux et dans les mêmes conditions, la détermination de modèles de déclaration de candidatures propres aux élections régionales et du District de Bamako, l’interdiction du cumul de candidatures aux élections communales et aux élections régionales et du District de Bamako, du fait du couplage des scrutins.
Plus d’électeurs potentiels attendus
Contrairement en 2013 où le nombre d’électeurs était estimé à 6 566026, les élections communales et régionales couplées de 2015 risque d’amasser plus de monde. A en croire le ministre, le nombre d’électeurs potentiels à la date du 21 janvier 2015 est de 7 360 659.
Selon M. Maïga ce résultat est la résultante des opérations d’achèvement du Ravec qui ont pris fin le 31 décembre 2014. « Il s’agit d’aller à travers cette révision exceptionnelle des listes électorales de février 2015 à l’intégration dans le fichier électoral biométrique des résultats des opérations du Ravec jugées dans l’ensembles appréciables », a dit le ministre.