Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Coq N° 128 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Douanes Maliennes : Le Colonel Moumouni Dembélé aux commandes pour poursuivre la dynamique amorcée par son prédécesseur
Publié le vendredi 28 septembre 2012  |  Le Coq




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie de passation de témoin entre le directeur général sortant, le Col Modibo Maïga et le directeur général entrant, le Col Moumouni Dembélé s’est déroulée le 20 septembre dernier dans la cour des douanes de Faladiè en présence de plusieurs cadres de l’administration douanière et autres agents. Il s’agira pour le tout nouveau directeur général fraichement nommé à ce poste de poursuivre la dynamique amorcée par les douanes notamment le renflouement des caisses du Trésor public.

En plus de la présence de la Fanfare de la garde nationale ; du défilé des soldats de l’économie, cette grande cérémonie qui a réuni l’ensemble des agents cadres et hommes de rang a été marqué par un fait majeur : « l’instant de la remise du témoin au Col Moumouni Dembélé par le directeur général sortant, le col Modibo Maïga ». Ce fut un temps plein d’émotions de part et d’autre, qui restera gravé à jamais dans les mémoires des éléments des Douanes du Mali.
Le parcours du nouveau patron des Douanes maliennes. Homme de sérail, le Col Moumouni Dembélé dont le N° matricule est : 380-05F, est âgé de 58 ans. Né à Bagadadji dans le cercle de Niono en quatrième région (Ségou), l’Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle est marié et père de quatre enfants.
Parlant de la vie professionnelle de l’homme, après des études fondamentales et secondaires bien remplies ; des études supérieures et professionnelles passées avec succès, l’Inspecteur Moumouni Dembélé a occupé différentes fonctions au sein de l’administration des Douanes maliennes.
Intégré à la fonction en 1978 et titularisé quelques mois plus tard, il fut chef de poste des douanes de la gare à Kayes en 1981. Après un passage réussi au Centre d’Instruction militaire de Koulikoro en 1982, il a été chargé de gérer la brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes entre 1982 et 1983, avant d’effectuer un séjour à l’Ecole des Douanes de Neuilly/Seine en France.
Reconnu pour son amour de la patrie et dévoué au travail bien fait avec un somptueux respect pour sa hiérarchie, Moumouni Dembélé fut nommé en 1983, chef de visite des Douanes de Faladiè, une responsabilité, qu’il a assumé jusqu’en 1986, année de sa nomination au poste de directeur régional des Douanes de Sikasso, une fonction qu’il va assumer cumulativement avec celle de chef de bureau de Sikasso. De 1986 à 1989, il dirigea les douanes de Sikasso avec succès. De Sikasso, il se retrouva à Ségou en 1989, comme directeur régional des Douanes.
Après un an passé à la tête des Douanes régionales de Ségou, il fut nommé en 1990, chef du Bureau des Produits Pétroliers (BPP). Toujours dans sa monté fulgurante au sein de l’administration des Douanes, l’Inspecteur Moumouni Dembélé, fut promu au poste de directeur régional des Douanes du District de Bamako et de Koulikoro, cumulativement avec les fonctions de chef de bureau de Bamako Fer. De 1992 à 1995, il occupa les fonctions de chef de division comptabilité des recettes. De retour à Sikasso en 1995, il va occuper les fonctions de directeur régional jusqu’en 1998.
Entre 1998 et 2001, il fut chef de la division compensations financières. A ce poste, il était chargé du suivi du remboursement par l’UEMOA des moins values des recettes douanières ; avant d’occuper le poste de chef de la division des relations internationales des Douanes du Mali de 2001 à 2002. Au niveau de cette structure, il avait la charge du suivi des dossiers de coopération bilatérale et multilatérale de : l’Organisation Mondiale du Commerce ; l’Organisation Mondiale des Douanes ; de la CEDEAO et de l’AGOA.
De 2002 à 2006, il fut le Sous/directeur des recettes et études douanières. Avec ses nouvelles occupations, il était le Point focal Douane du Programme de Vérification des Importations ; Président du Comité de mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur l’Evaluation en douane ; Président du Comité de mise en œuvre des versions 2002 et 2007 du Système Harmonisé ; Animateur des séminaires sur l’intégration africaine.
La première grande promotion du Col Moumouni Dembélé intervint en 2006 ; avec sa nomination au poste de directeur général adjoint des Douanes maliennes, en remplacement du col Amadou Togola. Entre le mois de juillet 2006 et celui de 2011, il va demeurer à ce poste. En tant que directeur général adjoint, il était chargé des volets tels que : Chargé du suivi du Programme avec le FMI ; du Suivi des réalisations de recettes. Aussi, il était le Président du Comité de Pilotage des Reformes de l’Administration des Douanes Maliennes et avait la charge du Suivi de l’exécution des Plans stratégiques et des Plans d’action opérationnels annuels.
En 2011, avec la nomination du Col Modibo Maïga à la tête des Douanes maliennes, comme directeur général, l’Inspecteur Moumouni Dembélé fut nommé chef du Bureau du Contrôle Interne (BCI) des Douanes du Mali. Au BCI, il était le chargé du suivi du contrôle de l’exécution du service ; Président du Comité de Sélectivité automatique des Contrôles ; Suivi du P.T.G, du P.A.G et du R.A.P.
Un bref coup d’œil sur les formations suivies par l’homme au cours de sa longue et riche carrière : « Formation des cadres supérieurs des Douanes à Neuilly/Seine et à La Rochelle en France ; Participation aux travaux relatifs à l’élaboration d’un Plan détaillé de mise en œuvre de la Stratégie nationale de Contrôle interne pour 2012 ; Plusieurs formations en Gestion axée sur les Résultats (GAR) ; Formation en informatique (Word, Internet et Power Point ; Séminaires sur l’élaboration du TOFE
Séminaire sur l’AGOA à l’attention des cadres des pays africains éligibles ; Plusieurs formations relatives aux instruments de l’OMC et aux négociations commerciales ; Cycle d’Elève-Inspecteur des Douanes à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly/Seine (France) ; Formation militaire commune de base ; Ecole Nationale d’Administration.
Enfin, le Col Moumouni Dembélé parle en plus de sa langue maternelle, le Minianka ; le Bambara, le Français. Il s’exprime et écrit l’anglais de façon moyenne.
Le Col Modibo Maïga, en laissant son fauteuil de Directeur général des Douanes, lègue ainsi à son successeur à cette haute et délicate fonction de N°1 des Douanes, un héritage qui demeure bien lourd. Pour maintenir le cap, il faut beaucoup de courage et dévouement pour y arriver. Modibo Maïga qui avait hérité respectivement des Colonels : Cheick Kéïta et Amadou Togola en matière de recouvrement des recettes pour le compte du Budget d’Etat a su relever ce gros challenge avec succès.
Les chiffres sont là pour magnifier les œuvres de l’homme à la tête des Douanes maliennes. Avec un objectif de recettes de 324 milliards de FCFA assigné aux Douanes par les plus hautes autorités du pays ; le Col Modibo Maïga et son équipe dont le nouveau directeur général était un des acteurs a réalisé des records en matière des recettes. Pour un rappel de mémoire, notre rédaction s’est appesantie sur les recouvrements de recettes effectués de janvier à Août 2012, où plus de 186,549 milliards de FCFA ont été enregistrés. Voici les recettes mensuelles en détail : «Janvier : 24, 623 milliards de FCFA ; février : 27, 05 milliards de FCFA ; mars : 12, 123 milliards de FCFA ; Avril : 22,269 milliards de FCFA ; mai : 24,4milliards FCFA ; juin : 25, 384 milliards de FCFA ; juillet : 25,5 milliards de FCFA et Août : 25,2 milliards de FCFA ».
Avec ces chiffres, nul ne doute que la tâche qui attend le nouveau directeur général est énorme. Pour parvenir à relever ce challenge, le Col Moumouni Dembélé, on le sait très discret et sobre, a confié, qu’il compte sur l’ensemble des agents des douanes : cadres et éléments confondus. Il a invité tous et toutes à mouiller davantage le maillot pour réussir le pari d’en face et mériter ensuite la confiance des plus hautes autorités du pays.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires