Les travaux d’achèvement du projet d’élargissement en 2×2 voies de la corniche (sur la berge de la rive gauche du fleuve Niger) entre le pont Fahd et le pont des Martyrs suivent un rythme satisfaisant. La couverture des caniveaux par des dalles, le pavage des trottoirs et des terre-pleins centraux (TPC) et l’aménagement paysager sont au stade de finalisation tandis que l’éclairage public fonctionne normalement, se réjouit le chef du projet, Mary Traoré. Les travaux de marquage de la chaussée se poursuivent. Les travaux non entamés concernent l’implantation des panneaux de signalisation et les divers raccordements. La passerelle pour engins à 2 roues, elle, est fonctionnelle.
Le coût de la corniche sur le plan contractuel, explique Mary Traoré, est estimé à 1,910 milliard de Fcfa. L’entreprise projette de boucler les travaux à la fin du mois en cours. Ce qui n’est pas évident, tempèrent tous les techniciens du projet parce que, rappellent-ils, suite au collectif budgétaire de mai 2014, la rétention effectuée sur les ressources affectées au projet (38%) a eu une incidence sur le déroulement des travaux. A cela s’ajoutent les quelques difficultés d’organisation que traverse l’entreprise de Construction générale du Burkina Faso (COGEB).
Rappelons que les autorités de notre pays ont entrepris au cours des deux dernières décennies un important programme d’embellissement et d’aménagement de certaines avenues et rues du district de Bamako. Ce programme entre dans le cadre des actions entreprises par les pouvoirs publics dans tous les secteurs visant le renforcement du réseau de transport à l’intérieur de la capitale afin de faire face à l’accroissement du trafic. Dans ce cadre, parmi les autres objectifs remplis par la COGEB dans l’exécution du projet, figure la construction des murs de soutènement des rampes d’accès.
Le projet d’élargissement en 2×3 voies du Boulevard du 22 octobre 1946 allant du monument de l’indépendance au carrefour de l’ENSUP, d’aménagement de voies connexes et de construction d’ouvrages d’art entre dans le cadre de cette politique de modernisation et d’embellissement du district de Bamako. Objectifs assignés ? La fluidité du trafic dans la capitale, la sécurité des usagers de la route et des populations en général et la mise en place d’ouvrages modernes permettant l’amélioration de la qualité de vie des populations. L’entreprise COGEB exécute l’ensemble des travaux pour un montant de 9 milliards de Fcfa et CIRA assure le contrôle et la surveillance pour 390 millions de Fcfa. L’évolution des travaux est positive sur les 6 voies.
Le problème de déguerpissement (libération de l’emprise) qui a retardé le démarrage des travaux a vite été réglé. Au regard des problèmes posés, les solutions qui peuvent être apportées sont le renforcement des équipes de l’entreprise et leur suivi, la réalisation rapide de l’étude détaillée de dédoublement de l’échangeur ainsi que du tronçon Est de la corniche qui va du rond-point Kibaru au 3è pont dont le financement a été obtenu auprès de la BOAD. Il y a aussi la nécessité de doter le projet en ressources suffisantes sur le budget spécial d’investissement.
S. DOUMBIA