GENEVE - Le Conseil des droits de l`Homme des Nations unies à Genève a adopté vendredi par consensus une résolution condamnant les violences et les violations des droits de l`Homme au Mali et saluant l`action du gouvernement pour que les responsables soient jugés.
La résolution "condamne les excès et les abus commis au Mali, en particulier dans le nord du pays,par entre autres les rebelles, les groupes terroristes et les réseaux criminels transnationaux, y compris les violences contres les femmes et les enfants, les meurtres, les prises d`otages, les pillages et les vols, les destructions de sites culturels et religieux, le
recrutement d`enfants soldats et les autres violations des droits de l`Homme".Sur ce point l`Union Européenne a regretté que la résolution ne se montre pas plus explicite sur les violations des droits commises dans le sud du pays.
La résolution "prend note des mesures prises par le gouvernement malien pour amener devant la justice des auteurs de ces actes". Le gouvernement malien a saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur les crimes de guerre commis à la suite de la sécession du nord du pays et la prise de contrôle de ces territoires par des groupes extrémistes armés.
"Il s`agit d`un signal fort d`implication du Conseil des droits de l`Homme sur le suivi de la situation dans ce pays", a estimé Jacques Pellet, le représentant adjoint de la France auprès des Nations Unies à Genève. Il a souligné l`unanimité du Conseil qui n`a pas eu à voter et à adopté par consensus la résolution, une façon de tenir compte de la coopération du
gouvernement malien.
Cette résolution a également été l`occasion d`une première au Conseil avec une déclaration du groupe de la francophonie qui, entre autres, a déclaré son soutien au travail du Haut commissariat en vue d`une "stratégie complète dans le domaine des droits de l`homme au bénéfice de l`ensemble de la région du Sahel".