Lors de l`ultime réunion du gouvernement au Palais de l`Elysée, un bilan des cinq années sera fait par le Premier ministre.
C`est ce matin à 10h que les membres du gouvernement Fillon III siègeront pour la dernière fois autour de la table du salon Murat, au Palais de l`Elysée. Nicolas Sarkozy y présidera son dernier conseil des ministres avant l`entrée en fonction de François Hollande, le 15 mai prochain.
L`ordre du jour prévoit la présentation de projets de loi qu`il reviendra à la future Assemblée nationale de voter sur « la partie législative du code de la sécurité intérieure » ou le contrat unique d`insertion à Mayotte, ainsi qu`un décret sur « la sécurité publique » qui, on s`en doute, devrait être vite expédié. Ensuite, le ministre de l`Intérieur Claude Guéant devrait présenter « les résultats définitifs de l`élection présidentielle » , officiellement proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel. Enfin, précise l`agenda de l`Elysée, François Fillon prendra la parole sur « le bilan du quinquennat » et toutes les réformes qui ont pu être réalisées malgré la crise.
Cette dernière réunion sera aussi l`occasion pour le Président sortant de saluer le travail de ses ministres et secrétaires d`Etat dans la convivialité. Certains ont déjà exprimé leur émotion, comme Nadine Morano qui compte emporter quelques souvenirs. Pas de répit pour autant pour le gouvernement sortant : près de la moitié d`entre eux sont déjà repartis en campagne pour les législatives de juin prochain.
Au même moment, François Hollande sera à son quartier général depuis plus d`une heure pour préparer les tâches qui l`attendent dès le 15 mai: nommer son Premier ministre, former son gouvernement, rencontrer en Allemagne la chancelière Angela Merkel, puis, aux Etats-Unis Barack Obama et les autres dirigeants du G8 -le club des dirigeants des huit puissances de la planète dont il fait désormais partie -et participer au sommet de l`Otan.