Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
International
Article



Dernières dépêches


Comment

International

Dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy
Publié le mercredi 9 mai 2012   |  Les Echos


Nicolas
© aBamako.com par DR
Nicolas Sarkosy


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Lors de l`ultime réunion du gouvernement au Palais de l`Elysée, un bilan des cinq années sera fait par le Premier ministre.

C`est ce matin à 10h que les membres du gouvernement Fillon III siègeront pour la dernière fois autour de la table du salon Murat, au Palais de l`Elysée. Nicolas Sarkozy y présidera son dernier conseil des ministres avant l`entrée en fonction de François Hollande, le 15 mai prochain.

L`ordre du jour prévoit la présentation de projets de loi qu`il reviendra à la future Assemblée nationale de voter sur « la partie législative du code de la sécurité intérieure » ou le contrat unique d`insertion à Mayotte, ainsi qu`un décret sur « la sécurité publique » qui, on s`en doute, devrait être vite expédié. Ensuite, le ministre de l`Intérieur Claude Guéant devrait présenter « les résultats définitifs de l`élection présidentielle » , officiellement proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel. Enfin, précise l`agenda de l`Elysée, François Fillon prendra la parole sur « le bilan du quinquennat » et toutes les réformes qui ont pu être réalisées malgré la crise.

Cette dernière réunion sera aussi l`occasion pour le Président sortant de saluer le travail de ses ministres et secrétaires d`Etat dans la convivialité. Certains ont déjà exprimé leur émotion, comme Nadine Morano qui compte emporter quelques souvenirs. Pas de répit pour autant pour le gouvernement sortant : près de la moitié d`entre eux sont déjà repartis en campagne pour les législatives de juin prochain.

Au même moment, François Hollande sera à son quartier général depuis plus d`une heure pour préparer les tâches qui l`attendent dès le 15 mai: nommer son Premier ministre, former son gouvernement, rencontrer en Allemagne la chancelière Angela Merkel, puis, aux Etats-Unis Barack Obama et les autres dirigeants du G8 -le club des dirigeants des huit puissances de la planète dont il fait désormais partie -et participer au sommet de l`Otan.

CHLOÉ BAÏZE

LIENS PROMOTIONNELS