Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

"Au Mali, chaque jour, les terroristes se renforcent"
Publié le samedi 29 septembre 2012  |  LeMonde.fr


Cheick
© AFP
Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la République du Mali participe à l`Assemblée générale des Nations Unies le 26 Septembre 2012, à New York


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cheick Modibo Diarra, 60 ans, est depuis le 17 avril, le premier ministre du gouvernement malien de transition instauré après le retrait de la junte militaire. Il revient de New York où, en marge de l`Assemblée générale des Nations Unies, il a formellement demandé à l`ONU une intervention militaire internationale afin de reconquérir le Nord du Mali contrôlé depuis six mois par des groupes islamistes armés.

Comment comptez-vous rétablir la souveraineté du Mali ?

Cheick Modibo Diarra : Nous avons défini une stratégie en cinq points. Il faut, dès maintenant, commencer à sécuriser les grandes villes du Mali. Si vous regardez le modus operandi des terroristes qui occupent le Nord du Mali, ce sont des gens qui dès que vous les contrariez, commettent des actes de violences dans des zones peuplées. Il faut donc faire en sorte qu`il n`y ait pas d`infiltration, ni multiplication de cellules dormantes.

La deuxième étape, accomplie à New York, est de solliciter formellement l`aide de notre organisation sous régionale, la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest [Cédéao], de l`Union africaine [UA], de l`Union européenne [UE] et de nos amis comme la France et les Etats- Unis et de transmettre au Conseil de sécurité notre requête d`intervention militaire internationale sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies. Une fois votée, la résolution donnera une légitimité à tous ceux qui veulent et qui peuvent nous accompagner dans la libération du nord.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

 Commentaires