Le syndicat national des commissaires de police du Mali a "dénoncé" vendredi la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police et "demandé" l'annulation des actes de nomination de la promotion.
Le syndicat national des commissaires de police du Mali "déplore que du simple grade de sergent, certains policiers sont devenus inspecteurs, sergents chefs et du simple grade d' adjudants, d' autres sont devenus commissaires, inspecteurs, entre autres", ajoutant que "tout cela a été fait avec la complicité du Syndicat de la Police nationale (SPN), et le soutien du capitaine Sanogo (Amadou Haya Sanogo, N°1 de l' ex-junte militaire, Ndlr). Ce, en récompense, disent-ils, de leur participation aux événements du coup d' Etat du 22 mars dernier".
Le secrétaire général de ce syndicat, le commissaire de police Ousmane Diallo, a indiqué que "la procédure administrative de cette promotion est nulle. Nous demandons le retrait pur et simple des actes de nomination".
Evoquant les raisons qui "justifient leur révolte", M. Diallo a laissé entendre que "les articles 120 et 121 du statut de la police prévoient les cas de blessure lors d' une mission et les cas de service exceptionnel rendus pour les promotions à titre exceptionnel. Cependant, tel n' est pas le cas de la présente promotion à titre exceptionnel en du 21 septembre 2012".
Selon M. Diallo, "le capitaine Sanogo ne devrait pas intervenir dans la promotion des fonctionnaires de la police nationale. Par ailleurs, quelle que soit la situation, notre syndicat ne va pas renoncer à notre requête d' annulation. Nous allons continuer à soutenir notre position contre cette promotion hasardeuse à la police nationale, à travers les moyens légaux, prévus par la loi".