La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) a organisé vendredi une grande marche pacifique de soutien à l’armée. La manifestation, partie de la Place de la liberté, a abouti au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Les marcheurs entendaient ainsi marquer aux forces armées et de sécurité leur soutien patriotique et inébranlable.
La COPAM a gagné le pari de la mobilisation. En effet, plusieurs centaines de manifestants venant d’horizons divers ont répondu à son appel. Sur les banderoles on pouvait lire des slogans comme « libération du nord du Mali, priorité des priorités » ; « le Mali rien que le Mali » ; « soutien à l’armée pour la libération du nord ».
Encadrée par un imposant dispositif de sécurité (policiers et gardes), la marche était rythmée par la musique du « Vieux lion » Bazoumana Sissoko et de Djénèba Seck dans son tube rendant hommage à l’armée malienne. Les motocyclistes, à grands coups de klaxons, ont ouvert la marche qui a démarré à 10 heures. Juste derrière se tenaient trois jeunes qui brandissaient une grande banderole. Les leaders de la Coordination des organisations patriotiques suivaient, juste devant les femmes du même regroupement. Tout au long de la marche, les manifestants scandaient « CEDEAO, libérez nos armes !».
Les principaux responsables de la COPAM ont remis au représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Mamadou Idrissa Coulibaly, une copie du message adressé aux forces armées et de sécurité. Le texte fait la genèse des événements qui se sont succédé chez nous depuis le 22 mars. Il assure ensuite que la lutte des démocrates et patriotes triomphera inéluctablement de toutes les manœuvres et agressions contre la concertation nationale souveraine et « notre droit à libérer notre patrie par nos propres forces et l’aide des véritables amis du Mali ». Le colonel-major Mamadou Idrissa Coulibaly a remercié les marcheurs en assurant que nos armes bloquées dans des ports de pays voisins seront libérées.