La douane de Ségou a procédé, en décembre 2014 à la saisie de plus d'une tonne de chanvre indien pour un montant de 1 185 600 000 FCFA à bord d'une fourgonnette en provenance du Ghana.
Interpellé au niveau du poste de Ségou par les douaniers pour le contrôle d’usage, le chauffeur dudit véhicule aurait fait semblant de chercher la clé de l’arrière de la fourgonnette pour disparaitre pour de bon dans la nature. Un mois après cette importante saisie, aucune trace de l’individu n’a été retrouvée.
‘est dans une soute à bagage aménagée que le conducteur de la fourgonnette a dissimilé sa marchandise prohibée. Ce qui lui a permis de franchir tous les postes de contrôle du Ghana jusqu’à la capitale des Balanzans (Ségou) sans qu’il ne soit suspecté ou inquiété. Selon nos sources, c’est arrivé au niveau du poste de Ségou que les agents de la douane, en poste ce jour-là lui auraient demandé s’il a quelque chose à déclarer. Le chauffeur aurait répondu par la négative. Toutefois, un contrôleur de la Douane consciencieux ou averti du nom de Ismaëla Diallo, lui intima d’ouvrir le toit de la fourgonnette pour qu’il constate de visu qu’il n’y a aucune marchandise prohibée.
» Le chauffeur, faisant semblant de chercher les moyens de satisfaire à cette requête, a profité de l’obscurité pour disparaitre à jamais » a précisé notre source. Aussitôt, le gabelou Diallo a fait appel à un officier de police judiciaire pour le premier constat. Les autres forces de sécurité sur place ont été vite mobilisées pour une surveillance accrue de l’engin jusqu’au lendemain. Les douaniers se rendant à l’évidence du caractère suspect de la fourgonnette, font appel à un mécanicien pour la conduire jusque dans la cour de la direction régionale de la douane de Ségou pour des vérifications approfondies. Résultat : 520 briques de chanvre indien (soit une 1 tonne 40 kg pour un montant de 1 185 600 000 FCFA) ont été retrouvées dans la soute du véhicule. Le Procureur de la République près du tribunal de Ségou a été aussitôt saisi. Le hic est que le conducteur et ses éventuels complices sont activement recherchés depuis environ un mois et demeurent toujours introuvables.
Par ailleurs, le Directeur régional des douanes de Ségou, Amadou Konaté et les 12 agents qui ont procédé à la saisie dont Ismaëla Diallo, ont tous ont reçu les félicitations de la hiérarchie pour cette prise importante qui mérite, sous d’autres cieux, des médailles.
K.THERA