Après le district de Bamako et ses quartiers périphériques, le syndrome de vol d'engins à deux roues, particulièrement les motos Djakarta, a atteint les villes à l'intérieur du pays. En effet, le Commissariat de police de San, dirigé par le Commissaire Mohamed Lamine Cissé, vient de démanteler un réseau de vols de motos Djakarta. Le chef de gang, Mamadou Berthé, est toujours dans la nature.
Joint par nos soins, le Chef de brigade de recherche du Commissariat de San, l’Inspecteur Ilias Goro, a relaté les faits ayant conduit au démantèlement de réseau de malfaiteurs. Selon lui, suite à des cas de vols de motos constatés dans le cercle de Sam, une équipe placée sous la supervision du Commissaire Cissé a été mise sur pied pour faire toute la lumière sur cette situation. Il faut noter que cette équipe était composée du Sergent-chef Adama Coulibaly, du Major Siaka Maïga et de l’Inspecteur Ilias Goros.
À en croire le Chef de brigade de recherche, d’après les informations recueillies auprès d’un habitant qui a requis l’anonymat, il est ressorti que le cerveau du réseau, Mamadou Berthé, était basé à Dalan, une localité située à quelques encablures de la Commune de Santoro ni Karantela. Aussitôt, l’équipe d’enquêteurs s’est déplacée sur les lieux afin d’interpeller l’intéressé.
A ses dires, sur place, une courte poursuite s’est engagée, mais le malfrat a pu s’échapper grâce à ses deux jambes. Et d’ajouter que les perquisitions effectuées en son domicile ont permis la saisie de deux motos Djakarta. Lesquelles ont fait l’objet de déclaration de vol avant d’être remises à leurs propriétaires légitimes.
La police de San appelle la population à la vigilance et à signaler aux limiers toute présence du suspect. Le Commissaire Mohamed Lamine Cissé dit compter sur la collaboration de la population pour le mettre hors d’état de nuire.
Boubacar PAITAO