Région
Tombouctou : Des militaires maliens encore tués
Publié le mercredi 28 janvier 2015 | L’Informateur

© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam) |
|
Une patrouille de l’armée malienne est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifié entre Goundam et Tombouctou, cet après-midi. Près de Douekiré, à 45 km à l'Ouest de Tombouctou, des hommes lourdement armés ont tendu une embuscade à une patrouille des forces armées maliennes. Selon une source sécuritaire, l'attaque à fait trois mort, dont le commandant de brigade de la gendarmerie de Goundam.
Une patrouille de l’armée malienne est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifié entre Goundam et Tombouctou, [hier] après-midi.
Près de Douekiré, à 45 km à l’Ouest de Tombouctou, des hommes lourdement armés ont tendu une embuscade à une patrouille des forces armées maliennes. Selon une source sécuritaire, l’attaque a fait trois morts, dont le commandant de brigade de la gendarmerie de Goundam.
Les forces armées maliennes (FAMA) ont abandonné sur la place un véhicule crevé par les ravisseurs. Selon un témoin, les auteurs de l’embuscade mortelle étaient dans trois véhicules civils.
Ces derniers mois, l’insécurité a fortement augmenté dans la région de Tombouctou. Des hommes armés enlèvent fréquemment des véhicules des ONG humanitaires. C’est la première fois depuis le retour de l’armée malienne au nord du Mali en 2013, qu’une patrouille de l’armée malienne tombe dans une embuscade.
Le Nord du Mali est occupé par plusieurs groupes armés dont les mouvements armés du Nord originaire de la région, et des groupes liés à AQMI.
Selon une source militaire malienne à Tombouctou, un autre gendarme malien a été blessé « au cours des échanges de feu entre l’armée et les assaillants ».
Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, qui en ont été chassés en grande partie par l’opération militaire « Serval », à l’initiative de la France, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération « Barkhane », dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.
Mais le nord malien, où sévissent aussi d’autres groupes armés, notamment touareg, a enregistré depuis plus de six mois une recrudescence d’attaques.
Yattara Ibrahim

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Senou : Un polygame se fait surprendre et tabasser avec sa future femme par ses deux épouses
L’Informateur - 15/1/2015
Jama’at Islamique Ahmadiyya Mali : 600 millions d’investissement au Mali par an
L’Informateur - 15/1/2015
CAN 2015 : Haïdara offre un million au Comité central des supporters des Aigles
L’Informateur - 7/1/2015
Déclaration du parti de Konimba Sidibé (le Modec) sur les négociations d’Alger
L’Informateur - 17/12/2014
OMD : La société civile malienne se positionne sur le Post-2015
L’Informateur - 17/12/2014
Tous les articles d'actualités
L’Informateur - 15/1/2015
L’Informateur - 15/1/2015
L’Informateur - 7/1/2015
L’Informateur - 17/12/2014
L’Informateur - 17/12/2014
