Suite à la crise actuelle que vit notre pays, les leaders musulmans se sont réunis le mardi 8 mai 2012 au CICB pour une sortie de crise. La cérémonie était placée sous la présidence de l’imam de la Grande mosquée, Kokè Kallé. Le Regroupement des leaders musulmans ont unanimement dénoncé la profanation des tombeaux qui a eu lieu dans la ville sainte de Tombouctou.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreux leaders musulmans. On peut citer Thierno Hady Thiam, Chérif Ousmane Madani Haïdara et Macky Ba, le président du Cnid et plusieurs autres personnalités religieuses du monde musulman. Les travaux de cet atelier ont commencé par une lecture du saint coran.
Thierno Hady Thiam s’est penché sur l’historique de la religion musulmane et la cohabitation des différentes confessions dans notre pays. Il a dénoncé les actions perpétrées par les occupants de la ville de Tombouctou contre les lieux de culte, la profanation du tombeau de Sidi Mahamoud. Et d’ajouter que si rien n’est fait pour stopper ces exactions, notre unité religieuse et confessionnelle volera en éclats.
Le président de l’Ujjma, Maky Ba a fait lui l’historique de la crise du Nord pour édifier l’assistance. Au nom de la jeunesse musulmane, il a recommandé la tenue d’un forum pour préparer la convention devant définir la conduite de la transition.
Chérif Ousmane Madani Haïdara d’Ançar Eddine a dénoncé à son tour les exactions dans les régions du Nord pour inviter les leaders religieux à prendre toutes les dispositions pour éviter ces genres d’actions. Il a édifié les participants a travers quelques versets et hadiths sur le tombeau. Il a invité les leaders musulmans à la réunification et à la tolérance pour ne pas tomber dans le jeu du diable.