L'ancien ministre des Affaires étrangères du Ghana, Mohame Ibn Chambas, semble tenir la corde pour le rôle d'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour la région du Sahel et la crise au Mali.
Le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas sera-t-il l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel ? L’actuel secrétaire général du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) compte, en tout cas, des partisans au sein des autorités maliennes et ivoiriennes. Problème : il est aussi pressenti pour remplacer le patron de la Mission conjointe de maintien de la paix des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), le Pr Ibrahim Gambari, qui part à la retraite.
Depuis l’annonce de la confirmation de la nomination d’un envoyé spécial pour le Sahel par Ban Ki-moon, le 26 septembre à New York, les supputations sur l’identité de cette personnalité vont bon train. Certains ont d’abord avancé le nom de Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine, qui achève son mandat le 15 octobre et à qui le secrétaire général des Nations unies aimerait bien donner une mission.... suite de l'article sur Jeune Afrique